La/le difficilement identifiable Janine (ou Jam Rostron, c’est selon) est un drôle d’oiseau hermaphrodite passé maître dans l’art de dissimuler son identité sexuelle.  Son personnage, Planningtorock, brouille les pistes à l’aide d’un camouflage subtil, aussi bien fait de maquillage et appendice nasal grotesque que de voix asexuées et distordues. Impossible alors, de savoir si c’est un homme ou une femme qui officie derrière ce projet électronique.

Loin du simple désir de faire parler d’elle/lui, ce tour de passe-passe met en exergue une protestation vive de l’artiste, qui lutte depuis toujours pour l’égalité homme/femme. Et ce, en refusant d’être classé(e) dans l’un des deux tiroirs exigus du “sexe”. Une volonté de mise à mort du genre qui s’est poursuivie en s’intensifiant avec son troisième LP « All Love’s Legal » sorti en février. « Hear the drum, degenderise all intellect » pouvions-nous alors entendre dans son dernier album, une sorte de pamphlet électronique pro-égalité aussi tubesque dans ses rythmes qu’acerbe dans ses textes.

Depuis « All Love’s Legal », la matrone du gender-bender n’avait plus donné signe de vie. C’est donc avec joie que nous la voyons revenir sur le titre “U + U“, armée de sa pochette en forme de boobs et de ses rythmiques tropicales totalement décomplexées.

Désapez-vous et laissez-vous envahir par cet immense sentiment de liberté sexuelle parfum noix de coco en cliquant ci-dessous :