Avant de découvrir Palmistry, notre intérêt pour la musique dancehall était quasi-inexistant. Mis à part quelques guilty pleasures d’adolescent (qu’on doit à des artistes comme Shaggy, Sean Paul, Vybz Kartel ou Elephant Man), notre connaissance de ce pan de la musique antillaise était extrêmement limitée. Fort du succès de Popcaan, également signé sur le label Mixpack, dont l’album Where We Come From fut encensé par la critique (contribuant ainsi au renouveau de ce genre méconnu), Benjy Keating se distingue avec une electro-pop qui s’inspire largement de rythmiques dancehall. Effectivement, l’affaire est intrigante : influencé par  le hip hop chilien, la zumba et le reggaetons, Palmistry force l’admiration avec sa collection de morceaux perçues comme de savantes réinterprétations lo-fi et malicieuses.

En épurant ces genres au maximum, Benjy Keating est parvenu à créer un objet musical fascinant. Le sens d’abandon présent dans le genre de base demeure, mais le superflu disparaît pour laisser place à une surface électronique aérienne : sommets de son premier EP Lil Gem, “Protector SE5” permet à Palmistry d’exposer sa voix cotonneuse sur un titre à mi-chemin entre “dancefloor-erie” et ballade synthétique alors que l’éclat de la la séduisante “Vapore” surprend (agréablement) par sa simplicité.

Fait intéressant, le londonien est un proche de SOPHIE et des personnes issues du très en vogue PC Music (dont le magasin londonien Primitive est le QG ). On retrouve chez lui ce même penchant pour les synthés, les modifications de voix et la sensibilité pop ultra-cheesy. Ce sont tous ces éléments qui font de l’écoute de sa mixtape Ascensión, un moment privilégié. Avis aux fans de How To Dress Well, Jhene Aiko, SOPHIE et Evian Christ, Palmistry va beaucoup vous plaire. Si on nous avait annoncé qu’un artiste originaire du sud de Londres et amateur de dancehall, serait la cause d’autant d’enthousiasme, nous aurions beaucoup rigolé. Heureusement pour vous comme pour nous, certains artistes sont capables de se jouer des règles du bon goût.

Vous pouvez télécharger gratuitement Ascensión sur son site.