Après un premier EP en 2014 et plusieurs collaborations remarquées dont deux titres du prochain album de la rappeuse Chelsea Reject, Oshun nous offre en écoute et téléchargement gratuit sa première mixtape, Asae Yaa. Toutes deux âgées de 19 ans et originaires de Washington DC, c’est pourtant à New York que se rencontrent Niambi Sala et Thandiwe pour former Oshun.

Alors que Niambi Sala est musicienne et chanteuse depuis le plus jeune âge, Thandiwe se met à la production en parallèle de ses études sur l’Afrique et le journalisme à NYU, où se fait leur rencontre.

Le résultat est une musique positive, consciente et engagée, glorifiant la femme et plus généralement l’être humain. Sur des mélodies qui combinent savamment riffs acoustiques et rythmiques hip hop, les deux voix s’emmêlent et s’envolent pour répandre la fierté des origines et le respect de soi. Avec un nom emprunté à la divinité de l’eau et de la femme dans la religion Yarobi (religion d’origine africaine interdite pendant l’esclavage), Oshun chante et rappe la féminité et de l’accomplissement personnel.

Sans oublier leurs ainés, qui avant elles ont partagé ce message, à l’image des clins d’oeils hommages à Gil Scott Heron ou Nas, Oshun délivre son message avec fraîcheur et sincérité face à des obstacles qui, même avec le temps, peinent à être surmontés.