Aujourd’hui Cause & Effect de Ola, 26 ans, rappeur de Nashville mais originaire du Nigéria. Un premier projet prometteur pour quelqu’un que la vie n’a pas épargné mais qui aujourd’hui porte l’espoir avec la réalisation de ce SP (short project) de 6 morceaux quelques mois après sa sortie de prison. On a pu échanger avec lui sur les causes et effets de cette ébauche du travail d’Ola.

Cause & Effect est ton tout premier projet, est ce que tu peux nous dire comment c’est né ? Cause & Effect est né suite à une suggestion de mon manager, nous avons publier des morceaux tous les lundi via soundcloud (on les appelait les Cruel Comittee Mondays). Nous avons eu de très bons retours et beaucoup de gens nous demandaient où télécharger les morceaux. On ne s’attendait pas du tout à ça et du coup on a décidé de regrouper les tracks déjà produits et y ajouter deux morceaux inédits pour le SP (Short Project).
Le titre du projet vient de cette nécessité. J’ai pris ce projet comme une expérimentation étant donné que le projet dans son ensemble a été un processus d’apprentissage, donc je me suis demandé qu’elle est là cause pour réaliser cet SP : mettre ma musique à disposition du public, et faire savoir aux gens que je suis actif. L’effet : J’espère plus de considération pour Ola en tant qu’artiste, mon mouvement Cruel Committee et la bonne musique que les gens pourront écouter et ressentir pendant longtemps encore.

Beaucoup de ces morceaux ont été composés pendant ma transition entre l’incarcération et réapprendre la liberté, j’avais beaucoup à dire et j’étais excité d’enregistrer à nouveau et m’exprimer. J’ai retrouvé ma famille et mon manager Marlon qui m’a poussé à poursuivre ma passion, tout le monde n’a pas une seconde chance et vu ce que j’ai traversé je ne peux pas gâcher un seul jour. Mes priorités sont mon travail artistique et partager un message d’espoir.

Dans le premier morceau « Cause & Effect » tu racontes d’où tu viens et ce que tu as vécu, comment est ce que ces expériences ont influencées ta musique ? Ma musique est totalement inspirée par mes expériences passées et mes origines. Je pense que les grands artistes doivent toujours être le miroir de leur environnement. Je viens d’une ville célèbre pour la musique, surtout la country et la pop, alors c’est un combat quotidien pour que le hip hop soit pris au sérieux à Nashville (Tennessee). Ça rajoute une pression sur les épaules mais c’est aussi une motivation personnelle, la prison m’a beaucoup appris sur moi même, ça fait de moi un meilleur artiste et musicien, et ça m’a donné du temps pour réfléchir. Si je n’avais pas perdu ma liberté je ne ferais probablement pas cette interview alors je suis reconnaissant des expériences bonnes ou mauvaises que je peux vivre. La plupart des gens que je connais ne cherchent pas à poursuivre leurs rêves, ils vivent dans la sécurité et travaillent uniquement pour leur salaire, ce que je respecte, mais j’ai besoin d’en tirer plus de la vie. J’espère que cet acte de foi deviendra l’exemple que l’on peut accomplir de belles choses si on y croit. Je devrais être renvoyé au Nigéria à cette heure mais au final je suis toujours là pour raconter mon histoire par la musique.

Que ce soit dans la production ou les paroles, chacun des morceaux possède une ambiance et un univers particulier, comment as tu travaillé sur la création de tes tracks ? Parfois il est difficile de capturer l’émotion exacte que tu veux partager au public mais je pense qu’avec Cause & Effect on y est parvenu. J’ai toujours eu en tête le fait que j’allais partager un vrai projet et ça m’a beaucoup influencé dans la création d’un message cohérent. Ça a pris du temps dans la composition avant que le projet se lance, j’ai toujours été très minutieux sur la production, l’instrumentalisation est tellement importante. J’ai essayé de capter l’humeur qui se dégageait des paroles et d’en tirer une mélodie qui avec un peu de chance te permette de ressentir la même chose que moi à ce moment là.

Malgré les épreuves que tu as traversée, on trouve beaucoup d’espoir dans ta musique et tes paroles, c’est quelque chose qui te permet de rester positif ? La musique est mon espoir, c’est ce à quoi j’ai décidé de dédier ma vie. Au fil des ans les peinent que tu as connu pèsent et tu dois trouver quelque chose pour te réfugier. Certains choisissent l’alcool, la drogue moi j’ai la musique. Une chose sur laquelle j’ai toujours pu compter quand ma vie était en morceaux à été la musique. Je me rappelle avoir passé beaucoup de temps en studio avant mon incarcération car je ne savais pas quand j’allais pouvoir enregistrer à nouveau, je ne savais même pas si je serais encore aux USA ou si j’allais devoir retourner au Nigéria. La musique était un bon moyen pour m’évader.

Maintenant que Cause & Effect est sorti, quels sont tes plans pour le futur ? Il y a encore des morceaux en attente d’être réalisé pour l’avenir, Cause & Effect est juste un prémisse d’un album complet qui sortira plus tard cette année. Il y a aussi des clips qui vont arrivés très bientôt. J’ai hâte de faire de nouvelles collaborations avec d’autres artistes et que je pourrais voyager et faire plus de dates bientôt, mais pour l’instant je reste concentré sur ma musique, j’ai encore beaucoup de route à faire.

Je tiens à vous dire merci pour de me donner l’occasion de présenter ma musique à un public français, je sais que le hip hop est à un haut niveau en Europe et en France, alors merci. (En français dans la réponse)