Depuis 2002, à Lyon, l’évènement de l’année musicale se déroule durant le pont de l’ascension. Le festival des Nuits Sonores fête ses 10 ans cette année. Pour marquer le coup, ils ont sorti un livre retraçant les 10 éditions, toutes plus réussies les unes que les autres.
Durant les premières nuits, la foule était composée de pointus de la musique, de gens branchés sur les platines depuis un sacré temps. C’était un petit monde, mais Arty Farty ne visait pas petit. L’enjeu était de taille : faire de Lyon la ville électronique de France, voire d’Europe. Pour cela, des moyens inédits ont été mis en œuvre : des collaborations avec la ville, des bars, des collectifs, des associations, des artistes peintres, lumières et autres… Tout cela pour rassembler et créer un festival artistique de 4 jours, basé sur la musique. Les DJ’s lyonnais de grandes notoriétés comme Agoria ont tout de suite parrainé ce projet, très prometteur.
Chaque année, nous avons droit à une programmation de plus en plus complète, des lieux inédits à Lyon (les Subsistances, le marché de gros, l’Hôtel de ville, l’Hôtel-Dieu, la Sucrière…), des collaborations sous un thème géographique particulier : Carte Blanche à Tokyo, Londres, Berlin… On fait le tour du monde avec Arty Farty en restant à Lyon ! L’ampleur du festival fut indéniable à partir de la 5e édition, où l’on parlait du phénomène Nuits Sonores à tous les coins de rue.
Nuits Sonores, c’est plus de 2 000 artistes et des milliers d’adeptes conquis par le principe exclusif de ce festival qui fait vibrer une ville entière pendant 4 jours. L’année dernière, pas un coin de rue de la presqu’île sans un extra sonore, pas une heure de la journée sans une programmation musicale… Sans jouer les pompeux, ce livre, c’est le Graal de 10 ans de passion pour la musique, 10 ans de festivités comme jamais vu en France, 10 ans d’art et d’essais, transformés en exploit.
Le livre est en vente chez Agnès b. (24, rue Auguste Compte 69002 LYON) ou sur le site des Nuits Sonores.