Les vibrations du Nord, électroniques et profondes comme un glacier, nous sont de nouveau parvenues. Le label Northern Electronics, fondé en 2013 par le suédois Abdulla Rashim depuis Stockholm, vient de sortir un nouvel EP signé par le plus prolixe de la bande : Varg, le loup des grands lacs de glace et des épaisses forêts recouvertes de pins enneigés.

Car Varg signifie « loup » en suédois, mais celui-ci ne hurle pas du haut des collines pour communiquer avec le reste de sa meute, non. Avec « Variations. SEMANTICA 68X », l’EP comme son mode d’expression, il n’y a rien de tout ça. Le seul titre du disque composé entièrement par Varg, « No Knowledge of Sorrow or Regret », déroule des mélodies profondes entremêlées par de légères vibrations acidulées qui s’étendent tout en longueur.

Un beat clair et un kick dynamique masqué derrière les ondes, voilà pour la structure de ce titre aux vertus introspectives – parfait pour la relaxation de la fin de journée, au fond d’un lit de soie qui protège le corps du froid. Varg le dit lui-même, il ne connaît pas le chagrin ou le regret – mais son morceau respire une certaine mélancolie qui, à nos oreilles sonne parfois comme ce qu’il affirme ne pas connaître.

Cette interprétation personnelle de la musique – comme celle de toute oeuvre – , Abdulla Rashim s’en est emparée. Le remix qu’il nous fournit explore une frange un peu plus grasse et mystique du morceau originel. Peut-être plus dansant, mais aussi moins paré de nappes nuageuses. « Je veux créer une musique émotive, mais je ne peux pas savoir comment les auditeurs la percevront. Cela m’excite. » explique t-il ainsi à Juno, comme un écho à la tâche qui incombe à tout remixeur.

Le dernier morceau du vinyle (un quatrième titre existe, mais est uniquement disponible en version digitale) explore un horizon plus sombre qui suscite moins le repos des oreilles. Composé par Varg et retouché par Hypnobirds – les deux ayant déjà collaboré sur un EP sorti en 2014 sur Clan Destine Records – « Norrlandsbrigad 69R » évoque l’anxiété du temps qui nous échappe.

Northern Electronics se pare encore d’une sortie racée aux couleurs du label – entre techno divergente, expérimentations mélodiques et profondeurs abyssales. Dépêchez-vous, il n’en restera bientôt plus.

Victor Taranne