Chaque fin d’année depuis maintenant dix ans, la BBC nous dévoile via sa liste « Sound of.. », une sélection d’artistes prometteurs pour l’année qui va suivre. Dans ce top qui prend assez peu de risques, la chaîne fait toujours la part belle aux artistes du terroir, leur garantissant au passage un matraquage sur ses ondes et un succès presque certain, du moins en terres anglaises.

Avec un penchant pour la jeunesse et pour la pop bien pensante qui se contente de reproduire les codes de son époque, le lot BBC Sound Of s’avère souvent plus prometteur de succès que d’originalité. Mais parmi ces aspirants mainstream se glissent parfois quelques réelles promesses, qu’on a tenté d’extraire pour vous pour la sélection 2015.

 

Låpsley

Lapsley

Après un premier EP d’électro-pop assez bien léché où des productions James Blake-ish accompagnaient une voix minimaliste et intime, la native de Liverpool Holly Fletcher s’est dirigée vers un songwriting plus poussé, laissant une place plus ample à sa voix. Déjà signée chez XL Recordings à dix-huit ans, Låpsley s’apprête à devenir la sensation électro-pop dont vous allez (beaucoup) entendre parler l’année prochaine. On a pensé qu’il fallait mieux vous prévenir.

 

Raury

Raury

Apparu comme une fleur en début d’année, l’effervescence suscitée par Raury est déjà assez impressionnante. Avec une seule mixtape à son actif, le jeune américain semble avoir compris son potentiel de « Nouveau Frank Ocean » et adopte la même stratégie que la caution R&B d’Odd Future : il enchaîne les collabs’ avec tout et n’importe qui (des groupes de pop comme Vancouver Sleep Clinic ou The Neighbourhood à une participation sur le dernier album de SBTRKT) et fait monter la sauce pour l’album à paraître.

 

Shura

Shura

On vous parlait déjà il y a un moment de la ferveur que suscitait Shura en n’ayant sorti que deux seuls morceaux. L’engouement a bien augmenté depuis : l’anglaise tourne déjà en Europe, est passée par le Pitchfork et se fait remixer par de jolis noms de la scène londonienne. Son troisième et dernier titre en date « Indecision » continue d’exploiter la même imagerie douce et amère : des amours spéculés et des soirées qu’on regrette le lendemain.

 

Novelist

Novelist

Littéralement biberonné au Grime puisqu’il n’a encore que 17 ans, ce kid du sud londonien nous livre un flow au débit hallucinant, sur des prods définitivement 3.0. En témoigne « Incredible », freestyle enregistré pour la BBC il y a quelques semaines. La chaîne a d’ailleurs annoncé un autre MC de grime, Stormzy, parmi son top de l’année. Comme pour nous prévenir que 2015 sera grime ou ne sera pas.

Si vous n’avez pas peur de vous aventurer en terrain miné, la liste complète des BBC Sound of 2015 est à retrouver par ici. Le gagnant et le reste du podium seront annoncés début janvier.