Véritable institution du Hip Hop, le rappeur Nas fête en ce moment les 20 ans de son chef d’oeuvre « Illmatic ».

Alors âgé d’à peine vingt ans, le rappeur du Queens s’entoure de ceux qui constituent les meilleurs éléments de l’âge d’or du hip hop (DJ Premier, Pete Rock, Large Professor, Q-Tip, AZ). Homme de famille, Nas prend à l’époque le soin d’inviter son père, le jazzman Olu Dara à étaler ses talents sur le morceau « Life’s A Bitch ».

Sorti le 19 avril 1994 cet album aujourd’hui considéré comme une pièce fondamentale de l’histoire du rap se voit aujourd’hui offrir une seconde jeunesse.

Pour célébrer l’anniversaire de la plus belle des manières Nas a décidé d’offrir une énième tournée à ses fans. Au menu de la tournée: l’album « Illmatic » dans son intégrité sur scène ! Parmi les premiers chanceux à avoir accueilli la légende de Queensbridge et sa tournée pour les 20 ans d’Illmatic on compte les festivaliers de Coachella. Une performance disponible en vidéo, avec un Nas qui démontre une fois de plus qu’il fait partie des plus grands, s’octroyant au passage des apparitions de Jay-Z et Puff Daddy.

Quitte à ressortir un nouveau coffret pour marquer les 20 ans de l’album Nas en a profité pour glisser deux titres inédits («I’m A Villain» ainsi qu’un freestyle datant de son début de carrière). La suite comprend une série de remixes de ses cinq grands classiques que sont « Halftime », « Life’s A Bitch », « It Ain’t Hard To Tell », « One Love » et « The World Is Yours », tout ceci est disponible sur Itunes depuis quelques jours.