Gambader dans les champs tout en écoutant un set techno des Dj résidents du Panorama Bar, c’est possible. Du 23 au 26 juin, le Monticule Festival ouvre à nouveau les barrières de sa carrière fleurie. Après une première édition très réussie où la fraternité franco-allemande s’est fortement soudée lors de veillées techno aux airs de lecture de conte de fées, les organisateurs ont compris qu’il fallait continuer dans cette lancée. Avec une capacité d’accueil toujours aussi minime (600 personnes), le cadre intimiste reste inchangé.

Le Monticule Festival, qu’est ce que c’est ? Une bouffée d’air frais, une déconnexion totale avec la réalité citadine, une échappée aux grands airs dans la campagne profonde, un bain de sonorités techno très pointues. En 2016, la programmation commence très fort, avec notamment Helena Hauff et Pearson Sound. Helena a fait mouche en 2015 avec son Discreet Desires,  un album techno poétique, un baume chaud, féminin sur des lèvres fripées, gercées. Person Sound alias Ramadanman est un sample-schizo, un artiste qui change aussi vite d’ambiance sonore que de brosse à dent. Autrement dit, une perle rare.

Toujours outre-Rhin, le label Munichois Ilian Tape sera à l’honneur avec quatre de ses artistes à l’affiche, dont ses créateurs les Zenker Brothers. On y remarque d’ailleurs une percée de l’émergente scène italienne, dont la métropole électronique semble une fois de plus être la ville de Turin, cette fois-ci avec ses natifs Andrea et Stenny.

Les artistes du Monticule Festival se connaissent bien, ils ont l’habitude de jouer dans les mêmes lieux underground berlinois. Il risque donc fort d’y avoir une certaine osmose, une harmonie entre les sets – chose qu’on a parfois du mal à capter en festival aujourd’hui, tant l’éclectisme est de mise. Le Monticule est une perle rare, il faut savoir l’apprécier :

Programmation du Monticule Festival (nouveaux noms à venir)

■ BEN UFO (HESSLE AUDIO / LONDON)
■ KONSTANTIN SIBOLD (INNERVISION / STUTTGART)
■ LAUER (RUNNING BACK / FRANKFURT)
■ PEARSON SOUND (HESSLE AUDIO / LONDON)
■ GILB’R (VERSATILE RECORDS / AMSTERDAM) 
■ HELENA HAUFF (WERKDISC / HAMBURG)
■ BEN VEDREN live (CONCRETE, PARIS)
■ MARTHA VAN STRAATEN (LAUT & LUISE / LEIPZIG)
■ KHIDJA (MALKA TUTI / BUCHAREST)
■ MICHAL ZIETARA (OSBA – WILDEN RENATE / BER)
__
ILIAN TAPE SHOWCASE
■ ZENKER BROTHERS (ILIAN TAPE / MUNICH)
■ STENNY (ILIAN TAPE / TORINO)
■ PHILIPP VON BERGMANN (ILIAN TAPE / MUNICH)
■ ANDREA (ILIAN TAPE / TORINO)

Tarifs et accès

Tarifs :
Ticket festival + camping 115 à 165€ – TBA

Lieu :
St. Jean-de-Laur, Domaine de Gayfié (un conseil, il faut zoomer)

Et pour vous mettre dans l’ambiance du concours de saute-moutons géant qui vous attend, on vous a crée une playlist bien chargée.

À lire aussi : Campagne et techno berlinoise, rencontre avec l’un des fondateurs du Monticule Festival