À la première écoute des chansons de Phoria, on pourrait penser à un groupe scandinave tant leurs sonorités semblent issues du froid, balançant toujours entre les braises du feu d’hiver (comprenez ici les beats) et le vent glacial qui balaye les rues (soit la voix).

C’est pourtant du sud de l’Angleterre que nous viennent les cinq membres du groupe, qui inscrivent donc leurs sonorités downtempo minimalistes dans la même catégorie que deux autres de leurs compatriotes, à savoir James Blake et Sohn.

Sur le titre « Emanate », la voix tend du côté d’un R&B rêveur tandis que les beats poussent dans le sens inverse, celui du rythme calibré au pas. L’arrivée symphonique au milieu du morceau amplifie le lyrisme de l’histoire et le résultat hybride qui en ressort s’avère des plus appréciables :

Le dernier morceau en date, « Efforttobreath », entre lui dans un univers encore plus introspectif et dénudé, où la voix se fait presque chuchotement. Actifs dans l’ombre depuis 2010, le groupe abrite d’ailleurs bien d’autre pépites de ce type sur leur soundcloud.