Dans nos pages web aujourd’hui, Grandbuda. Son nom dira probablement quelque chose aux amateurs de beats et de Trap, mais ce jeune montréalais est aussi MC, et c’est pour parler de cette seconde activité qu’il s’est entretenu avec nous. Après le projet New Apple Taste malheureusement défunt mais dont les projets sont toujours disponibles sur Bandcamp, il sort son projet rap solo à la fin de cet année. Retrouvez son interview en intégralité ci-dessous.

Salut Grandbuda, premièrement, peux-tu nous décrire ton parcours ? Quels sont les morceaux avec lesquels tu te présenterais ?

En fait, j’ai commencé à faire de la musique en 2008 en tant que emcee dans un groupe hip-hop avec un ami, à l’époque on s’appelait Omega Crew. Par la suite, j’ai commencé à produire et j’ai commencé à ‘rapper’ avec un live band, New Apple Taste, pendant 4 ans. J’ai quitté il y a près d’un an, et pendant cette dernière année, je me suis plus concentré sur mes productions, sur mon projet solo, sur GrandBuda. Mon dernier EP, Nothing At All, représente pas mal mes 2 côtés musicaux, Side A et Side B, le plus dark et le plus hard (le projet a été imprimé sur vinyle).

On peut voir sur les médias sociaux que tu porte beaucoup d’attention à ton style, est-ce une partie de ton identité ? (Question de Noo-Bap)

Hahaha, Noo-Bap c’est le plus pouchon de nous deux ! J’aime bien m’habiller, j’aime aller à l’épicerie au coin de chez moi et avoir un outfit A1 pour zéro raison. Je sais pas pourquoi, j’suis fou haha.

Où en es-tu avec New Apple Taste et Manikmati ? Des projets à venir ?

Nah, malheureusement, après avoir quitté New Apple Taste pour plusieurs raisons, le band est mort peu après. Je n’ai pas vraiment de leurs nouvelles. Manikmati reste toujours un ami proche, le genre d’ami que tu vois une fois a chaque 6-7 mois, mais still.

On te connaît beatmaker et rappeur donc, comment vois-tu la relation entre tes différentes activités ? De N.A.T à Nothing At All, il y a un monde de différence.

Le rap et le beatmaking sont 2 passions complètement différentes mais similaire. L’énergie et la musicalité de chacune est semblable. Un 16 bars avec les meilleurs punchlines ou un fou drop avec les plus gros 808s; similaire, haha. Pour ce qui est de la différence entre New Apple Taste et Nothing At All, je te dirais que la différence de son est une des majeures raisons pour laquelle j’ai quitté. Ce n’était simplement plus le genre de musique qui m’inspirait.

Sur ton prochain projet, des collaborations au programme ?

Oui, je suis présentement en train de préparer un EP de rap solo, ça fait près d’un an que je n’ai pas été emcee, ça fait du bien d’y retourner. Il y aura de bons amis: Kaytranada, Louis P (The Celestics), Cyber, TasK (Big Dreams), Nick Wisdom, Panther et bien d’autres…

On t’a vu bosser avec Citizogic ou MOTO Made entre autres, quels sont pour toi les collectifs ou artistes à recommander à Montréal ?

Montréal est constamment en train de se développer côté musique. On voit de plus en plus d’artistes internationaux sortir d’ici. Citizogic et MOTO Made sont de bons amis qui ont su faire leur place très rapidement dans la scène locale. Pour les artistes, Noo-Bap, High Klassified, Nick Wisdom, J.u.D., TasK (qui sera sur le EP), Pomo, Da-P, Thomas White, Foba, etc. (La liste est longue, Montreal is killing it right now)

Comment passerais-tu une journée idéale à Montréal ?

Soleil, possiblement faire un beat avec les fenêtres ouvertes, vélo, jouer le soir pour mes ‘mollytrapboyz’ et ‘cocainetrapgirls’ (ahahah) et finir au V.I.P, un resto dans le quartier chinois ouvert jusqu’a 4h du matin, craaazy good!

Est-ce que tu à une anecdote à raconter ?

La fois ou je suis tomber du DJ booth et que tout le monde m’a retenu et m’a remis sur pied quand j’ai joué pour le party de Mural (festival street-art de Montréal, ndlr) avec Paul Wall. Hahaha, je suis un performer à la base alors j’aime monter debout sur le booth et hype la crowd ou dire de la merde dans le micro.

Un mot pour la fin ?

BUDA BUDA BUDA BUDA ROCKING EVERYWHERE

Le premier extrait du nouveau projet de Grandbuda sera disponible dès la semaine prochaine en vidéo. En attendant, vous pouvez le retrouver sur Facebook ou Soundcloud.