Il y a des journées comme ça où, coup sur coup, sortent plusieurs titres attendus depuis des mois. C’est le cas aujourd’hui avec le nouveau single de La Femme, “Sphynx”, et “Action”, pour Cassius, annoncés tous deux depuis plusieurs semaines avec force trailers, teasing et même un concert complet à l’Olympia pour le groupe biarrot. Étrangement, les deux clips se répondent par leur beauté bizarre, l’une obscure, l’autre flashy.

La Femme fête donc son retour avec un clip tout en morphing – comme celui de “Je danse le MIA” d’IAM en 1993, plein de symboles religieux, de femmes (évidemment), de planètes bleues et de gardes qui dansent. Le groupe, très vite devenu le symbole du renouveau de la pop chantée en français avec le tube “Sur La Planche“, est attendu au tournant pour son deuxième album. À la vue de ce clip, on n’est pas déçus : tous claviers dehors, la basse gronde hypnotiquement sous une voix française très juste.

Après la vague French Touch qu’ils ont participé à initier, les deux Cassius ont moins fait parler d’eux, restant en mémoire comme ce duo qui nous a fait danser au début des années 2000. Et les éléments qu’on attend d’eux sont effectivement là dans ce nouveau morceau : la house filtrée des années 90, le featuring avec Mike D. des Beastie Boys, on est clairement projetés en arrière. À y regarder de plus près dans les détails du clip, qu’on jurerait avoir été mis en scène par Pablo Padovani (Moodoïd), on ne sait pas vraiment dans quelle époque on se situe. Le single rend hommage à Ibiza, terre de rêve de Boom Bass et Philippe Zdar, dont le mythique studio Motorbass se trouve toujours à Pigalle, et inclut Cat Power à son casting. Toujours est-il que l’ensemble est plein de fraîcheur, d’éléments incohérents et que ça en fait une petite merveille.

Et vous, quel clip préférez-vous?