Souvenez-vous de JJ : ce duo suédois qui commence dès 2009 à sortir de mystérieux projets éponymes (le single « jj n°1 » suivi par l’album « jj n°2 »), nous dévoilant une dreampop qui puise sa source dans des samples de titres hip-hop. Pour beaucoup, le groupe sort d’ailleurs de la masse des artistes en herbe de youtube avec ses samples de M.I.A. ou de Dre, qui donnent lieu à des chansons sensuelles et déroutantes explorant le spectre du hip-hop à la sauce indie.

Après un second projet logiquement titré « jj n°3 » et une signature chez le label Secretly Canadian, le groupe s’éclipse du devant de la scène en 2012. Hormis quelques collaborations, on était restés sans nouvelles des suédois depuis.

C’est en juin dernier qu’ils ont annoncé leur retour avec un teaser cryptique et un clip passé sous nos radars, mais qu’on est obligés de vous montrer maintenant vu la beauté du bordel. Le groupe exploite ici le titre « All White Everything », qu’il prend au sens littéral en nous livrant un clip intégralement.. blanc.

Ce monochrome de blanc clinique (dans tous les sens du terme puisque l’action se déroule dans un hôpital psychiatrique) semble pousser les personnages vers la folie plutôt que de les entraîner vers le conformisme et la stabilité, et donne surtout lieu à des images époustouflantes de beauté.

JJ sortira son nouvel album « V » le 19 août prochain, son titre minimaliste promettant déjà de conserver le côté cryptique qui alimente l’univers du groupe depuis ses débuts. En attendant, on vous laisse patienter avec le clip de « Let Go », qui date de 2010 mais n’a pas pris une seule ride :