« Jazz à la Villette » est devenu un événement parisien incontournable de la fin de l’été. Pendant plusieurs jours, il ouvre ses portes à toutes les nuances du jazz, mêlant les genres et les tendances afin de faire découvrir au grand public ce style de musique en proposant de porter sur lui un nouveau regard grâce à des échanges entre plasticiens, chorégraphes, cinéastes, comédiens et musiciens issus d’univers variés. Si en effet, les spectateurs pourront écouter du jazz, ils auront également le loisir d’entendre par exemple du groove, du hip hop, de la fink ou bien de la soul.

Cette année, la quatorzième édition se tiendra du 3 au 13 septembre 2015. Comme lors des précédentes sessions, elle investira différents lieux, tels que la Grande Halle, la Philarmonique, le parc au Cabaret Sauvage ainsi que des salles partenaires comme l’Atelier du Plateau et La Dynamo de Banlieues Bleues.

Le programme « Under the Radar », qui a vu le jour l’année dernière, proposera à nouveau aux participants de partir à la rencontre d’artistes-explorateurs ; ce nouveau temps fort permettra de belles découvertes, notamment de projets inclassables, tels que l’intersession Cheekies & Babies et d’artistes novateurs. Les classiques ne seront pas oubliés avec par exemple un hommage à Nina Simone à Nat King Cole réinventé par Hugh Coltman. Bien évidemment, pour les plus jeunes, le festival reprendra « Jazz à la Villette for Kids ! ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.

Ci-dessous le programme en vidéo.