Voici un groupe qui risque de faire beaucoup parler de lui cette année. Whitney, duo composé de Max Kakacec (ex-Smith Westerns) et Julien Ehrlich (ex-Unknown Mortal Orchestra) vient de lâcher deux titres hors du temps (« Golden Days » et « No Woman ») qui s’inscrivent directement dans la liste des groupes indé à suivre en 2016.

Car la surprise est de taille dès les premières notes de « Golden Days », où la guitare mélodique retenue et la voix suave de Julien Ehrlich font bon ménage. Née d’une série de sessions de songwriting matinales pendant l’un des hivers les plus rudes de l’histoire de Chicago, le duo parti à la recherche des « jours dorés » trouve finalement une musique raffinée et carrément planante qui rappelle les années psychédéliques de San Francisco (Grateful Dead, Jefferson Airplane et autres Quicksilver Messenger Service). Mélancolique et désinvolte, le groupe oscille entre registre folk et pop et donne le sentiment que sa musique aurait pu être écrite à tout moment au cours des cinquante dernières années.

Loin des productions bodybuildées, Whitney débarque au printemps avec deux très beaux titres pour nous faire patienter avant la sortie d’un premier LP Light Upon the Lake à paraître le 3 juin sur le réputé Secretly Canadian.