Selon les puristes, le courant Grime a vu le jour début 2000 à l’initiative de Wiley, véritable légende outre-manche et malheureusement oublié dans notre hexagone. Le nom fait référence aux ambiances sombres et à ce que l’on connait en France comme “le bon son brut pour les truands”. Ne vous méprenez pas le grime n’est pas du rap anglais, il s’agit plutôt d’un mélange entre les cultures garage, drum & bass et dancehall.
[symple_column size=”one-half” position=”first” fade_in=”false”]
[/symple_column] [symple_column size=”one-half” position=”last” fade_in=”false”]

[/symple_column]
Comme beaucoup de mouvements musicaux avant lui, le grime est né et s’est développé à l’aide de la compétitivité entre plusieurs artistes. Les pionniers sont nombreux et aux côtés de Wiley on retrouve Dizzee Rascal, Kano, Ghetts, D Double E ou encore Skepta. Les radios (pirates) comme Rinse FM, Kiss FM et plus récemment BBC 1Xtra ont également joué un rôle essentiel en diffusant les chants des ends londoniens.
[symple_column size=”one-half” position=”first” fade_in=”false”]
[/symple_column] [symple_column size=”one-half” position=”last” fade_in=”false”]

[/symple_column]
Si le grime n’a, jusqu’à l’an dernier, jamais été reconnu comme un courant musical au delà du Royaume-Uni, il ne s’agit en aucun cas d’une erreur de parcours. Aujourd’hui, les hommages venant des Etats-Unis se multiplient avec un Kanye West qui invite un all star d’artistes grime sur scène pour dévoiler « All Day » lors de son apparition aux Brits Awards; alors que de leurs côtés, les rappeurs de ASAP ainsi que Drake ne cessent de mentionner Skepta et compagnie. Les nouveaux venus de la scène anglaise se font une place de choix et si Stormzy fait figure de fer de lance, il faut aussi compter sur les dires des Bonkaz, Preditah, The Square ou du duo Krept & Konan.
Lire c’est bien, écouter aussi, on vous a donc fait une petite sélection de classiques et de morceaux grime plus récents qui ont retenu notre attention au cours des derniers mois.
Si par tout hasard tu es partant pour donner ton avis sur le sujet ou diffuser plus de grime sur BEYEAH on serait ravi de t’accueillir, envoie-nous juste un mail sur stephane@beyeah.net