A Bordeaux, il y’a un label dont on entend parler plus souvent que les autres et ce n’est pas un hasard. « Template Records » est une petite structure créée par des passionnés ultra motivés déjà bien en place à Bordeaux, et qui commence à se faire une jolie renommée au delà des frontières aquitaines !

Et comme sur Beyeah on est curieux, on a voulu en savoir un peu plus. C’est pourquoi on a décidé de poser quelques questions à Thibault, celui qui à lancé ce projet.

– –

Bonjour Thibault ! Comment vas-tu ?
Très bien, je travaille actuellement sur les prochaines sorties du label ainsi que sur nos événements.

Pour commencer cette interview, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je me présente, Thibault, sous le nom de « Ressmoon ». J’ai la double casquette car je suis à la fois dj et fondateur du label Template Records.

Peux-tu nous parler un peu du label et de ton rôle chez Template ?
Le label a été fondé en octobre 2012 pour être plus précis. Je gère depuis le début toute la ligne directrice au niveau des sorties ainsi que pour les podcasts. Pour ce qui est des choix artistiques sur les showcases et la promotion de chaque événement nous travaillons à plusieurs. L’équipe est constituée d’Antonin (en quelque sorte mon bras droit avec qui je travaille pratiquement au quotidien) et ensuite «Superlate», le duo «Indeëd» et «Yougo», tous les quatre DJs/résidents sur les soirées du label au Bootleg à Bordeaux.

Qu’est-ce qui t’as motivé à monter ce projet ?
J’ai monté ce label dans le but de promouvoir d’une part des artistes que j’apprécie à travers les showcases et d’autre part afin de produire des amis et artistes qui me sont chers. En amont, l’idée était d’abord de fédérer une certaine branche de la musique électronique à Bordeaux. Puis le reste est venu au fur et à mesure.

Je crois savoir que tu mixes aussi sous le pseudo « Ressmoon » ! T’occuper du label reste ta priorité ou est-ce que tu essayes de te concentrer sur les deux activités en même temps ?
J’avoue que mon emploi du temps est chargé, entre mon travail de communicant pour différents prestataires, le label et mon statut d’artiste, je dois forcément faire des concessions. Le fait de tenir un label demande un travail conséquent, du coup je laisse un peu de côté «Ressmoon» pour le moment. Après, je continue toujours de jouer car c’est une passion avant tout ! On verra, mais je sais que je reviendrai vers la production tôt ou tard.

Combien de DJs/artistes compte le label ?
Le label compte 10 artistes, que ce soit des producteurs ou même seulement des DJs.

Vous avez déjà fait des showcases qui ont très bien marché à Bordeaux et dans plusieurs villes françaises. Est-ce que tu t’attendais à un tel succès ?
Je dois avouer que la réussite des showcases n’est pas totalement due au hasard. Un gros travail est fait par l’équipe les mois et les semaines précédent les évènements. Nous nous efforçons de donner le meilleur au public sur chaque date, et c’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui, il a toujours répondu présent.

J’imagine que l’on peut s’attendre à en voir d’autres très prochainement ?
Nous sommes je pense en bonne voie pour continuer ces soirées, aussi bien à Bordeaux que dans d’autres villes françaises. Les showcases du label risquent d’offrir quelques bonnes surprises niveau invités d’ici la fin de l’année 2014.

Le label compte déjà deux sorties à son actif, peux-tu nous en parler un peu plus ?
C’est le duo Indeëd qui a fait la première sortie «It’s Time / Downtown» en avril dernier avec un remix de Marcman. Ensuite il y a eu un various «Five Letters Vol.1» qui comporte cinq morceaux de Faster, Loquace & Jan Hendez, Superlate, Baraso, Adrian Belling & Leenn’y. Les choix musicaux ne sont pas spécialement limités à un seul style, comme on peu le voir sur les deux premières sorties.

Il me semble que chez Template, vous êtes particulièrement attachés au vinyle !
Est-ce que le prochain objectif est de presser vos releases ?
Oui bien sûr ! Nous tenons énormément à ce que les prochaines sorties soit exclusivement en vinyle. Je pense que c’est un aboutissement pour bon nombre de labels. Avoir une sortie physique, c’est vraiment l’accouchement du bébé après de long mois d’attente ahah..

Quelles vont être vos prochaines actus ?
Nous préparons les deux prochains événements ainsi que le prochain EP qui devrait voir le jour avant cet été.

Un dernier petit mot pour nos lecteurs ?
Nous serons heureux de vous voir sur nos prochaines dates, à Bordeaux ou ailleurs, et bientôt dans le sillon de votre platine ;).

Un podcast Template est en préparation, vous pourrez le retrouver très prochainement sur notre site. Et pour être au courant de toutes les actus du label,  vous pouvez les suivre sur leur Facebook et leur Soundcloud.

© crédit photo : Nico Malet