La compilation « Space Project » vient d’atterrir avec succès sur les ondes terrestres, emportant dans son sillage céleste 14 artistes rock et électro de talent tels que Youth Lagoon, Beach House, Spiritualized, ou encore The Antlers. Des artistes qui ont appris à jouer avec le concept de l’espace et notamment les bruits enregistrés par les sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2.

Petit point historique si vous le voulez bien : en 1980 se terminait la mission première de Voyager quand les deux sondes nous ont offert les images les plus détaillées de l’histoire des planètes gazeuses Jupiter et Saturne…avant de dériver inexorablement dans l’espace. Mais dans leur errance, elles ont également enregistré les fluctuations des radiations électromagnétiques de ces deux planètes et de leurs lunes.

C’est avec ces sons, rapportés par les deux Voyager, que 14 musiciens s’amusent à construire une compilation unique et déroutante qui ne manquera pas de vous mettre en orbite, bien loin de vos tracas de petites fourmis terrestres.

Pour savoir de quel enregistrement sonore de planète ou lune proviennent les différentes pistes, je vous invite très cordialement à jeter un oeil à la tracklist ci-dessous :

TRACKLIST « THE SPACE PROJECT»

Jupiter :

Porcelain Raft, « Giove »

The Antlers, « Jupiter »

Miranda:

Mutual Benefit, « Terraform »

Anna Meredith, « Miranda »

Neptune:

The Spiritualized Mississippi Space Program, « Always Together With You (The Bridge Song)’? »

The Holydrug Couple, « Amphitrites Lost »

Uranus:

Youth Lagoon, « Worms »

Blues Control, « Blues Danube »

Saturne:

Beach House, « Saturn Song »

Zomes, « Moonlet »

La Terre:

Absolutely Free, « EARTH I’? »

Jesu, « Song of Earth »

Io:

Benoit & Sergio, « Long Neglected Words »

Larry Gus, « Sphere of Io (For Georg Cantor) »