Le label allemand Giegling, maison accueillant notamment Edward, Vril et Kettenkarussell, sort ce mois-ci le second EP de DJ Metatron, “2 The Sky“. L’artiste, sur lequel très peu d’infos circulent, est un habitué du label. Il y fait une première apparition en 2010 sous le nom de Prince of Denmark, puis Giegling crée un sous-label pour ses sorties en tant que Traumprintz. Ce n’est qu’en 2014 que l’alias DJ Metatron apparaît, avec le brillant EPU’ll Be The King of Stars“. S’il oscille entre techno et house en tant que Traumprintz et Prince of Denmark, l’artiste utilise son dernier alias pour distiller une house downtempo et breakée, où apparaît de manière plus émotive sa passion pour les samples de voix. 2 The Sky est composé de quatre titres, deux originaux et deux remixes de Metatron pour son alter ego Traumprintz.

L’EP s’ouvre avec As I Get Insane, un titre où se mélangent nappes de synthés et beats breakés, plongeant d’office l’auditeur dans l’ambiance contemplative du disque. Le morceau suivant, 2 The Sky, semble prolonger cette atmosphère minimaliste avec son refrain bouclé sur les mêmes synthés que le titre précédent. Le morceau prend pourtant une seconde vie avec l’apparition d’une mélodie de piano qui vient teinter le titre d’une joyeuse légèreté.

Avant de délivrer la pièce maîtresse de l’EP : Metatron mets en musique un extrait d’interview de Jack Gyllenhaal, dont la voix coupée de tout contexte transmet alors une émotion profonde, presque transcendantale. L’EP se termine avec son titre phare, 2 Bad (Metatron’s What If Madness Is Our Only Relief Mix), morceau le plus mélancolique et repéré pour la première fois sur l’excellent mix que le DJ a réalisé pour son label en 2015, This Is Not.

2 The Sky prouve la maestria d’un artiste capable de rendre sa musique émotive et contemplative à travers des productions minimalistes. Avec une palette d’éléments restreinte au strict nécessaire, Metatron offre un EP introspectif et à la recherche d’une émotion pure, métaphysique.