Clarens nous avait laissé sur notre faim en 2015 avec Nothing Gold Can Say, son excellente contribution à la compilation Partyfine, Vol. 2. Début 2016, il a su aiguiser notre intérêt avec l’incontournable Together en collab’ avec Douchka. Le voici maintenant prêt à voler de ses propres ailes : toujours couvé par Yuksek, il présente son premier EP A Cause For Concern.

Bassiste et claviériste pour Juveniles, Clarens alias Ousseynou Cissé travaille depuis plusieurs années sur son projet solo. À la croisée de la soul, de l’électro et du R&B, le Malouin trace son chemin parmi ceux qui font évoluer l’électro française : le maître Yuksek et son fréquent acolyte Jean-Sylvain Le Gouic, également moitié des Juveniles. Deux musiciens hors pairs qui soutiennent Clarens depuis son éclosion.

Néanmoins, son talent, Clarens ne le doit qu’à lui et son travail acharné. Logiquement appelé à se produire aux Transmusicales de Rennes (à l’occasion de leur 36ème édition en 2014), Ousseynou ne cesse de progresser et de perfectionner son projet, qu’il mène désormais avec son groupe. A Cause For Concern prend la suite des deux premiers singles, Change et Pray. On y recroise également le titre Nothing Gold Can Say.

Un peu de vieux rénové, et quelques nouveautés, notamment la superbe Worship qui mélange romantisme et électro minimaliste. Les synthés vrombissants, la production excellente autant que les chœurs mélancoliques témoignent de la maturité acquise par Clarens. De Crystal Clear à Nothing Gold Can Say, ce premier EP assure une montée en puissance parfaite. Une chose est certaine, la longueur de l’attente prend tout son sens aujourd’hui.

Les mélodies mélancoliques trouvent un nouvel écho au son d’instrus enthousiasmantes. Pas une nappe synthétique de trop, des textes justes et des arrangements remarquables : Clarens signe un EP équilibré, aussi brillant que prometteur. Aucune chanson à la traîne, A Cause For Concern est assurément un objet qu’il est nécessaire de s’approprier, quelle qu’en soit la manière. Vivement la suite, et les lives.