Faire un tour à Doureeeeeuh, c’est merveilleux ! Le festival belge le plus apprécié des français enchaîne les annonces de line-up, toujours plus alléchantes. L’édition de 2015 a fait beaucoup de bruit, entre le contrôle des stup 100% positif et les sets complètement déments de Nina Kraviz ou Dixon… Mais on vous a déjà raconté tout ça dans notre report de Dour 2015. Pour 2016, huit scènes seront montées pour accueillir plus de 230 000 festivaliers : une installation géante, bouillonnante, mais aussi des projets innovants en marge des grosses scènes, comme Le Labo ou la scène Red Bull Elektropedia Balzaal.

On vous parle d’abord du chapiteau le plus improbable de Dour 2016, Le Labo. Lieu intimiste, imprévisible, il promeut la scène locale belge et les artistes au style inclassable, comme Jacques ou Babyfather. Le samedi sera indie, avec notamment la fièvre de The Soft Moon et l’énergie latine sublime de Samba de la Muerte. Le Lab terminera aussi sa tournée avec un tour du monde de la musique, du Congo avec Konono n°1, à la Turquie avec Islam Chipsy, évasion garantie sans décoller ses pieds.

Les main stage de Dour en 2016 proposeront comme d’habitude un line-up étourdissant. L’inauguration du mercredi n’accueillant que la partie du public ayant posé ses congés, les festivaliers campant toute la semaine pourront se mettre en jambe avec la musique absurdement drôle de Salut C’est Cool et un live de Netsky. Pas de quoi fanfaronner toute la nuit.

Pour le jeudi, on trouve quelques perles techno au milieu de la marée d’huitres sauvages : Bjarki, le protégé de Nina Kraviz, mais aussi Nastia, MCDE et un live Venetian Snares pour les plus expérimentaux. À part ça, la programmation se veut essentiellement hip-hop et dub, tradition oblige. The Prodigy, Bad Company UK, Novelist, Reservoir Dub, Stormzy, A$ap Ferg (le cousin de Rocky), Wiz Khalifa… Ça risque de faire chauffer le MIC. Les plus sensibles se retrancheront vers la voix angélique de Rhye, idéale pour oublier les deux heures de montage de tente de la veille.

On sera curieux d’écouter le Max Graef Band vendredi, un projet jazz électro qui risque de détonner face au terrain boueux de Dour. La sélection est plus smooth, on se callera bien devant la pop synthétique de Blondy Brownie, les copines du phénomène BRNS découvert l’année dernière. Le belge Lawrence Le Doux surprendra par la justesse de ses notes et l’ambiance astrale de ses morceaux. Jeanne Added nous achèvera avec sa voix soprano et ses paroles post-rupture émouvantes.

Le week end n’a pas commencé et la liste des artistes est déjà édifiante. Samedi, il ne faudra pas rater Pantha du Prince dont les apparitions se font rares. Le retour d’Underworld devra être surveillé de prêt, ainsi que la performance de Django Django. Le dernier jour sera le moins booké, on y retrouvera beaucoup d’anciens qui tentent de revenir dans la vibe comme Boyz Noize, Club Cheval, Mr Oizo, Danakil… Recyclage en vue. Ça tombe bien, c’est le jour où il faudra replier cette fameuse tente jusqu’à l’année prochaine.

L’intégralité du programme de Dour 2016 est à retrouver sur leur site officiel.