Une simple recherche sur internet permettra de constater que Londres compte un nombre impressionnant (et croissant) de disquaires. Il est donc compliqué de s’y retrouver pour les amateurs de vinyles qui ne sont pas familiers avec la capitale britannique. Que vous soyez dénicheur expert ou simple curieux, Londres a tout à offrir pour les amoureux de musique : du vieux, du neuf, du rare, du mainstream… du bon et même du très mauvais !
Retrouvez notre liste sélective des meilleurs disquaires de Londres, avec lesquels commencer vos recherches.
FlashBack Records
Flashback Records est un disquaire établi depuis 1997 sur Londres, connu pour offrir un large choix couvrant tous les styles musicaux. La première adresse de Flashback est la branche d’Essex Road dans le nord de Londres, mais l’on trouve aussi deux autres branches : celle de Crouch End plus au nord et celle ouverte dans le quartier trendy de Shoreditch l’an dernier.
Ce qui différencie Flashback, c’est avant tout un choix important dans leurs sélections et un stock mis a jour régulièrement, mais aussi de nombreux concerts qui animent les magasins.
Adresses
Islington : 50 Essex Rd, London N1 8LR
Shoreditch : 131 Bethnal Green Rd, London E2 7DG
Crouch End : 144 Crouch Hill, London N8 9DX
Love Vinyl
Ouvert en 2014, Love Vinyl est l’endroit parfait pour dénicher des pépites venues d’un peu partout. Les maîtres de maison sont des pointures musicales de la scène londonienne, tel l’extrêmement respecté Zaf Chwodry (Reckless Records), connu pour ses compilations boogie & disco Private Wax.
Si vous êtes de nature à négocier, Love Vinyl n’est peut être pas l’endroit qu’il vous faut car le staff y est très au fait des prix du marché. Si vous êtes un puriste, vous y trouverez votre bonheur car les vinyles d’occasion y sont souvent en excellente condition.
Question genres musicaux, allez chez Love Vinyl pour des albums funk, boogie ou encore disco. Vous y trouverez aussi une sélection importante de house music et de techno.
Adresse
Shoreditch: 5 Pearson St, London E2 8JD
Sister Ray
Situé eu coeur de Soho dans le West End londonien, Sister Ray est depuis bien longtemps un disquaire iconique, capturé à jamais sur la couverture de l’album d’Oasis What’s the story (morning glory). À l’époque, la boutique s’appelait encore Selectadics, mais l’esprit du shop est lui resté le même au fil du temps.
Si dans les années 80 Soho comptait une vingtaine de disquaires, il n’en reste aujourd’hui plus que six : une raison de plus pour aller visiter ce record shop qui a connu en l’espace de deux décennies le désengouement pour les disques, puis la renaissance du phénomène. Sister Ray reste d’ailleurs l’un des disquaires les plus populaires de l’annuel Disquaire Day, les files d’attente pour accéder au magasin se faisant souvent impressionnantes pour l’occasion.
Adresse
75 Berwick Street, London W1F 8RP
Phonica
Aussi situé au coeur de Soho, Phonica Records est probablement le meilleur disquaire pour les amoureux de musiques électroniques. Établi depuis douze ans, Phonica organise de nombreux lives et met à disposition de nombreux decks pour écouter les disques en magasin. Si vous êtes à la recherche de nouvelles sorties techno/house ou encore electronica et ambient, Phonica est sûrement l’adresse qu’il vous faut connaitre.
Adresse
51 Poland Street, London W1F 7RJ
Bien sûr, de nombreux autres disquaires proposent des sélections diverses à Londres – dans le désordre Rough Trade (East) aux environs de Brick Lane, Sounds of the Universe (Soho), Eldica Records (Dalton), Rat Records (Denmark Hill), Reckless Records (Soho) et beaucoup, beaucoup d’autres. Pour explorer une liste complete des disquaires de Londres, visitez VinylHub de Discogs,la plateforme qui recense tous les disquaires à l’échelle globale.