Samedi dernier, DJ Rashad, fondateur et fer de lance du mouvement Footwork & Juke, était découvert mort dans un appartement de sa ville natale de Chicago. Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, depuis la période Dance Mania sous le pseudonyme de DJ Thadz, jusqu’à nos jours, l’écurie Teklife, et de nombreuses sorties dont un album sur le prestigieux label anglais Hyperdub, celui que l’on surnommait le “parrain du Footwork”, à l’instar de Frankie Knuckles, nous a quittés en laissant un souvenir amer chez les amateurs du genre. Loin de signer la fin de ce mouvement en pleine expansion, cet évènement tragique est l’occasion de se focaliser sur la scène émergente et bourrée de talents qu’est la scène footwork/juke mondiale, et de découvrir ses acteurs. Ci-dessous, vous trouverez une liste (non exhaustive bien sûr) de ceux qui font bouger ce genre aux frontières encore mal définies, et qui innovent à chaque fois en apportant leur touche personnelle à l’héritage des fondateurs de Chi-town.

     1. DJ Spinn

Comment parler de Rashad sans parler de Spinn? Membre fondateur de Teklife, il était certainement un des producteurs les plus proches de DJ Rashad, sans cesse en tournée à ses côtés, et c’est maintenant à lui d’assumer le rôle de chef de file. Avec un style traditionnel mais efficace, ses chops vocaux portés par une 808 agressive sont au coeur même de l’héritage de Chicago, et il ne tient qu’à lui d’exporter le Juke vers de nouveaux horizons.

     2. DJ Manny

A seulement 21 ans, Manny est le plus jeune membre de Teklife. Ayant été pris très jeune sous l’aile de Rashad et Spinn, il a profité d’une éducation impeccable en matière de Footwork et de Juke, mais démontre un style bien à lui, beaucoup plus doux que celui de ses aînés, et où s’entrechoquent les influences de soul et de funk. Son premier album est prévu dans le courant de cette année sur Lit City Trax, le label de Rashad et J-Cush, autre personnage important dans le développement international du Footwork.

     3. Slick Shoota

Originaire d’Oslo, Slick Shoota officie depuis quelques années dans le footwork et la bass music. Avec son approche festive et brutale, et son engagement dans de multiples labels, il est en bonne position pour devenir ambassadeur d’un nouveau genre de footwork moins basé sur le sampling et plus orienté vers l’EDM, tout en faisant preuve d’un goût sûr et d’une efficacité récurrente. Son nouvel EP «Keep Bussin» est prévu pour le 20 Mai, et promets d’être une des sorties remarquées du début de l’été.

     4. Esgar

Malgré un nombre étonnamment faible de followers, Esgar offre un footwork de qualité impressionante, et ce de manière régulière. Signé sur le label de Kutmah, Izwid, il participe aussi régulièrement à des compilations, dont la remarquée Frass FM, sortie il y à quelques jours. Après un passage éclair à la Boiler Room il y à un mois, il semble prêt à prendre le monde d’assaut, d’autant plus avec ses connections impressionantes (Kutmah donc, mais aussi Jo Def, Teebs, ou fLako).

     5. Symbiotic Sounds

Boss de Sequel One Records et dénicheur de talents, Lukasz Szyda alias Symbiotic Sounds officie dans une variation de footwork exclusive, qui mêle les chops vocaux chers aux producteurs de Chicago, tout en exploitant le plein potentiel des synthétiseurs modernes. Adepte de rythmiques frénétiques et entraînantes, il opère dans la douceur comme dans la violence, avec un sens du groove imparable et une vraie originalité. Son dernier EP «Higher», sorti le 29 Mars sur son propre label, est une petite merveille pour les connaisseurs comme pour les néophytes.

     6. Hesk

Après les Etats-Unis, et juste avant la France, le Canada est probablement un des endroits du monde où le Footwork et la Juke sont les plus populaires, en partie grâce à Hesk, qui promeut le style à travers le monde, et surtout dans son pays, depuis plusieurs années. Plus connus pour ses mixes (dont les très bons Slow Juke) que pour ses productions, Hesk demeure néanmoins une partie importante de la scène actuelle, et un fervent supporter de nouveaux talents.

     7. Chrissy Murderbot

“The hardest-working motherfucker in Chicago”, voilà qui résume bien le personnage, bien qu’il ait déménagé à New York il y à déjà un bout de temps. Artiste versatile, qui plonge aussi bien dans la House que la Bass ou le Footwork, ses sorties sont toutes meilleures les unes que les autres, et reflètent une culture musicale impressionante. C’est par ses compilations qu’il brille surtout, comme avec son label Loose Squares, qui rassemble la crème des producteurs actuels. A suivre attentivement, il à toujours une nouvelle carte dans sa manche.

     8. DJ Earl

Un autre ami de longue date de Rashad et tout le crew Teklife, DJ Earl est à la pointe du mouvement Footwork-Jungle, qui, comme son nom l’indique, tente de rassembler ces deux genres en prenant le meilleur de chaque. Du haut de ses 22 ans, il domine déjà la scène grâce à un style plus sombre que celui de ses acolytes, et une technique sans faille venant des maîtres du genre. Sa série de mixes Footwork-Jungle est l’une des sources les plus fiables de nouveautés, en plus d’offrir des moments d’une virtuosité rare dans l’art du mixage de morceaux aux bpm élevés.

     9. Machinedrum

Une autre figure tutélaire du mouvement Footwork-Jungle, mais aussi un producteur accompli dans une multitude de styles, Machinedrum s’associe depuis quelques années à la scène de Chicago, pour le plus grand bonheur des amateurs. Sur son dernier album, l’influence de Rashad est évidente, et il ne cesse de s’orienter de plus en plus vers le Juke. Pas besoin de plus de mots tant sa carrière parle d’elle même, il est certainement le producteur le plus prolifique et avec le plus d’ancienneté de cette liste.

     10. Om Unit

Lui aussi producteur célèbre bien avant l’arrivée du Footwork dans la conscience mainstream, il est néanmoins une partie essentielle du processus d’intégration de ce genre dans la scène globale. A force de remixes et de productions hallucinantes (dont les incroyables sorties sous l’alias Phillip D Kick), il est parvenu à faire partie du cercle restreint de transfuges acceptés par Rashad avant sa mort, en compagnie bien sûr de Machinedrum, ou d’Addison Groove.

Une mention spéciale à tous ceux que nous aurions aimé mettre dans cette liste, notamment Moresounds, Footmerc, Paveun, DJ 2Tall, Franjazzco,  ou Jo Def, ainsi que tous les autres.

Comme vous pouvez le voir, le Footwork et la Juke sont loins d’être morts, bien au contraire. Il ne tient maintenant qu’à nous, fans, de faire survivre ce mouvement en lui offrant le soutien qu’il mérite. C’est le moins que nous puissions faire, au vu du travail fourni tous les jours pour nous par des artistes sur toute la planète, et ce depuis des années. Sur ce, bonne écoute, et bonne découverte.