Dan Snaith, le producteur électro qui officie sous deux casquettes différentes – Caribou et plus récemment Daphni – s’encanaille sur l’EP Julia/Tiberus avec Owen Pallett, violoniste de son état et nominé aux Oscars avec son groupe Arcade Fire pour leur participation au film de Spike Jonze, Her. Une collaboration atypique donc, qui mixe deux univers aux antipodes l’un de l’autre, mais aussi une association de musiciens brillants qui ne manquera pas de nous étourdir avec quelques éclats de génie.

Sur cette galette, sortie sur le label du dit Daphni, Jiaolong, on retrouve deux titres aux effluves bien distinctes. Ma première se nomme « Julia ». Exubérante, suave et captivante, elle nous berce avec ses rythmes diaboliques ponctués par des attaques surprises d’un violon décidément très combatif et quelques notes de synthés incandescents qui font progressivement monter le titre en puissance. On suit avec un bonheur jouissif les fluctuations infernales de ce titre, qui nous font vaciller entre calme et exaltation en un claquement de doigt.

S’en suit le très tribal  « Tiberus », qui démarre sa course frénétique avec des percussions guerrières sur lesquelles hurle un violon inquiétant, presque mortel. Avec les variations incessante de ses mélodies, la menace semble planer comme un vautour autour de nous, indécise, nous encerclant pour mieux choisir de quel côté nous dévorer. On en ressort un peu étourdi, sur le qui-vive…pas franchement le titre à écouter seul chez soi le soir.