Nichée pas si loin de nos frontières, se cache depuis quinze ans une perle cachée : le Club To Club (C2C pour les intimes), festival turinois à forte dominance électronique.

Organisé en parallèle de la semaine d’art contemporain de Turin, le C2C s’aventure au delà du ‘simple’ festoche électro par son cadre et son programme. Avec des têtes d’affiches qui font briller les yeux (Four Tet, Jeff Mills, Thom Yorke, Nicolas Jaar, Jamie XX, Todd Terje..) et deux live d’ouverture (Apparat et Floating Points) qui auront pour cadre respectif un conservatoire et un opéra, le festival italien a déjà de quoi nous en mettre plein la vue.

Mais loin de se cantonner aux barrières de la house et de la techno, le C2C laisse aussi la part belle aux nouveautés et expérimentations. Le line-up s’aventure autant du côté du rock et de l’expérimental (Battles, Oneohtrix Point Never) que de la grime (Mumdance, Novelist) et de l’électro pop 2.0 (Tala, Sophie + QT, LA Priest), parmi d’autres perles comme Anthony Naples et Andy Stott.

L’équipe du Club To Club décrit sa ligne artistique comme “la recherche de l’équilibre parfait entre avant-garde et pop music.” Un bel objectif, dont on ne doute pas de l’issue positive puisque le C2C a de quoi rivaliser avec les plus grands festivals européens de sa trempe. Il compte d’ailleurs dans ses amis le Field Day de Londres et le Dekmantel, dont le Soundsystem sera présent à Turin.

En attendant le 4 Novembre prochain, on vous laisse patienter avec une playlist des immanquables de la prog. Saluti!

Club2Club line-up