L’unique album de « Caustic Window », est en écoute intégrale sur Youtube depuis hier, Caustic Window n’étant que l’un des nombreux alias d’Aphex Twin. Aphex Twin, aka Richard D. James, le producteur de génie, auteur des magistraux « Windowlicker » et « Come To Daddy ».

« Caustic Window LP » est en réalité sorti en 1994, album composé de morceaux provenant de vinyles. Il n’a été édité qu’en 4 exemplaires, en double vinyle test pressing, produit pour 4 personnes : Aphex Twin, Grant Wilson-Claridge (co-fondateur de Rephlex Records), Michael Paradinas et Chris Jeffs. Et étiquetés par la main de son auteur.

Signé chez Rephlex Records, le label fondé en 1991 par Aphex Twin et Grant Wilson-Claridge, « Caustic Window LP » est composé de 15 titres, et est un monstre sophistiqué d’IDM, d’abstract et d’acid techno, digne de son créateur.

On ne sait pas trop comment, un fan a récupéré un test pressing et l’a mis en vente pour le prix de 13 500 dollars. Le forum de musique électronique We Are The Music Makers a négocié avec lui pour 8 368 dollars et pour lancer une campagne Kickstarter (entreprise américaine de financement collaboratif ), en accord avec Aphex Twin et Rephlex. 500 fans ont ainsi obtenu une copie digitale. Permettant une écoute en intégralité sur Youtube. Le vinyle est toujours aux enchères sur Ebay.

L’homme n’ayant rien sorti depuis une série d’EPs intitulés « Analord » parus en 2005 sur son label, « Caustic Window LP » arrive à point nommé, pour nous rappeler aux bons souvenirs des prouesses d’Aphex Twin.