C’est l’une des release les plus attendues de ce début d’année académique, et vous n’y avez sûrement pas échappé. Après la sortie très relayée sur les réseaux sociaux et suscitant beaucoup d’attention, de son morceau Our Love, beaucoup attendaient la suite de l’album avec une impatience non-dissimulée. Il est vrai que Caribou marque fort avec sa patte [pop] qu’il avait maintenue à l’écart des studios comme des scènes depuis un bon bout de temps.

Dan Snaith en avait pourtant encore sous la main, à l’image de cet album Our Love qu’il dévoile lors de cette rentrée scolaire, franchement un peu morne. Pour comprendre cet album il faut réellement comprendre l’artiste lui même. Fils d’un professeur de mathématique émérite de l’Université de Sheffield, on lui prête aisément un esprit scientifique cadré, et donc rationnel, hérité de sa formation d’ingénieur et de son amour évident pour les fonctions dérivées, les équations différentielles et autres structures logarithmiques. Difficile pour une conscience rigoureusement cartésienne de se libérer de l’emprise la raison pure pour laisser filer et couler l’imagination nécessaire à la composition musicale.

Et pourtant, l’histoire nous montre avec ironie que les plus grands scientifiques de ces deux derniers millénaires avait un esprit artistique bien élaboré, contents de s’y laisser fondre dans une catharsis bienvenue afin de ne pas perdre la boule en s’épuisant à résoudre les grands problèmes physiques et métaphysiques de leur temps. Caribou ne fait pas exception, comme son succès peut l’attester. Il est consacré grâce à son album Swim paru en 2010, bien plus électronique que pop pour le coup.

Swim a propulsé le canadien dans les hautes sphères de la scène électronique mondiale, étalant aux yeux de beaucoup un talent indéniable, s’exerçant dans la production d’une musique calme, mesurée, tout en restant empreinte d’une joie colorée et de beaucoup de sentiments. L’homme aime aussi se tourner vers des sonorités plus dance sous son pseudo Daphni, qui régale les clubbers avec la qualité de son mix et ses tendances house bien marquées. Car oui, Caribou est aussi DJ, et aime bien se taper des gros 8 heures de set sans interruption. Allez savoir.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que tout le monde attendait la sortie de son nouvel album, ainsi que de son retour sur scène. Encensé par la critique avant même sa sortie avec la parution des morceaux Our Love, l’éponyme, et Can’t Do Without You un peu en avance. L’album est entièrement paru en écoute intégrale sur Itunes dès le 6 octobre. Belle pochette, ambiance chill comme on lui connaît, rythmes déstructurés et beaucoup de profondeur.

On affectionne tout particulièrement son morceau Mars, sorte de trip un peu tribal-extraterrestre, bizarre mais impeccablement produit. La track est calme, elle prend parfaitement ses 5 minutes de temps pour dérouler son fil. Un morceau très agréable. Son auto-remix de Our Love sous Daphni a aussi pas mal de cran, un égo-trip sans complexe balançant une house assez énervée, voire carrément colérique. Un peu mieux que l’originale, un peu trop molassonne. Silver vient à son tour ramener un peu de pop music au sein de l’album, dans un ton un peu plus léger. Une bonne track pour chiller un dimanche après-midi pluvieux dans le fond de son canapé.

On en profite également pour vous rappeler, si vous ne le savez pas déjà, que Caribou sera parmi les lyonnais, au Transbordeur le 21 octobre pour un concert organisé par Arty Farty. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page facebook de l’événement ici. Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, vous pouvez toujours écouter intégralement et gratuitement l’album sur Itunes. Bonne écoute !

Tracklist Caribou – Our Love

01 Can’t Do Without You
02 Silver
03 All I Ever Need
04 Our Love
05 Dive
06 Second Chance
07 Julia Brightly
08 Mars
09 Back Home
10 Your Love Will Set You Free

Live Caribou

06-12 Lucerne, Switzerland – B-Sides Festival
06-13 Barcelona, Spain – SONAR Festival
06-20 Hilvarenbeek, Netherlands – Best Kept Secret Festival
06-21 Berlin, Germany – RBMA @ Mauerpark
06-22 Co. Westmeath, Ireland – Body & Soul Festival
06-26 Foligno, Italy – Dancity Festival
07-04 Turku, Finland – Ruisrock Festival
07-05 Amsterdam, Netherlands – PITCH! Festival
07-08 Corsica, France – Calvi on the Rocks
07-11 Lisbon, Portugal – Optimus Alive Festival
07-12 Liege, Belgium – Les Ardentes Festival
07-13 Brugge, Belgium – Cactus Festival
07-26 Chapel Hill, NC – Merge Records 25th Anniversary
08-14 St. Malo, France – La Route du Rock
08-15 Brecon Beacons, Wales – Green Man Festival
08-16 London, England – Jabberwocky Festival
08-23 Los Angeles, CA – FYF Fest
08-27 Pula, Croatia – Dimensions Festival
09-05 Isle of Wight, England – Bestival
09-06 Bologna, Italy – LINK Club
10-08 London, England – KOKO *
10-10 Cologne, Germany – E-Werk *
10-11 Hamburg, Germany – Grosse Freiheit *
10-15 Leipzig, Germany – Conne Island *
10-16 Prague, Czech Republic – Meet Factory *
10-17 Budapest, Hungary – A38 *
10-18 Vienna, Austria – Electronic Beats at TMuseumsquartier *
10-19 Munich, Germany – Muffathalle *
10-20 Zurich, Switzerland – Komplex 457 *
10-21 Lyon, France – Transbordeur *
10-22 Lille, France – Aeronef *
10-23 Liverpool, England – Liverpool Music Week at Camp & Furnace *
10-24 Bristol, England – Simple Things Festival at Motion *
10-31-11-01 Paris, France – Pitchfork Music Festival Paris
11-07 Turin, Italy – MiTo Club to Club
11-08 Reykjavik, Iceland – Iceland Airwaves
11-10 Montreal, Quebec – Le National *
11-11 Boston, MA – Paradise *
11-12 New York, NY – Webster Hall *
11-13 Philadelphia, PA – Union Transfer *
11-15 Washington, DC – Black Cat *
11-17 Atlanta, GA – Terminal West *
11-18 Orlando, FL – The Social *
11-19 Miami, FL – Grand Central *
11-20 Tallahassee, FL – Club Downunder *
11-21 New Orleans, LA – One Eyed Jacks *
11-22 Houston, TX – Fitzgeralds *
11-23 Austin, TX – Mohawk *
11-24 Toronto, Ontario – Danforth *