Battles, le groupe étendard du math-rock offre un mini-documentaire pour annoncer la sortie de son troisième album, “La Di Da Di”, successeur de “Gloss Drop” – et du fameux et merveilleux album de remix “Dross Glop”.

Les musiciens discutent en studio de l’importance des boucles dans leur travail, savant mélange d’électronique et d’acoustique. Le guitariste / claviériste Ian Williams et le guitariste / bassiste Dave Konopka expliquent notamment leur processus de recherche du son, qui brouille généralement les pistes en faisant passer les guitares pour des claviers, et inversement. Le monstrueux batteur qu’est John Stanier souligne lui le délicat plaisir qu’ils ressentent à “être assommé par le son”.

Dans cette courte vidéo d’une vingtaine de minutes, ils effleurent de nombreux sujets: du montage d’un groupe à la composition de morceaux à plusieurs; de l’intérêt de trouver un cadre pour créer; de la difficulté à se concentrer sur une idée, face aux possibilités infinies offertes par les machines; et de l’importance des erreurs face au perfectionnisme pour créer un “bon” album. le tout avec une micro touche d’humour musicienne et geek comme on aime.

En somme, un parfait teasing, pour patienter avec envie jusqu’au 18 septembre, et se replonger dans leurs premiers disques.