L’indie pop anglaise teintée de notes de piano est apparemment en pleine recrudescence. Des artistes comme Arthur Beatrice, Shivum Sharma et bien évidemment London Grammar ont remis au goût du jour cette science de la pop délicate, qui a trop souvent été reléguée au simple rang de chanson “tire-larmes”. Vous pouvez donc ajouter le groupe qui suit à cette liste d’artistes qui se font un plaisir de vous faire un peu de mal :
Tom Higham et Ben Fletcher sont les fondateurs du groupe Aquilo : ils sont originaires de Silverdale dans le Lake District, qui se trouve être aussi grand un parc national regorgeant de nombreux lacs glaciaires. Pour ceux pour lesquels les cours de littérature sont déjà un bien lointain souvenir, Lake District est une région historiquement connue pour avoir été la source du mouvement romantique pendant le XVIIIème : Coleridge, Wordsworth, Southey et De Quincey sont autant de représentants de ce mouvement à l’origine des plus beaux vers de poésie lyrique inspirés par la contemplation de ce fameux lac. Si on se lance dans cet historique de la poésie un peu rébarbatif, c’est pour situer un peu le contexte dans lequel ont évolué les très jeunes garçons d’Aquilo. Ok, ils n’ont pas grandi pendant le 18ème siècle mais cette appétence pour la déclamation enflammée des sentiments leur a été manifestement été transmise.
Le morceau avec lequel tout a commencé? “You There” et son intensité émotionnelle, qui vous emporte dès les premières notes de piano – la chanson progresse, et notre mélancolie aussi. Mais on se surprend à se délecter de cette douce agonie, alimentée aussi bien par le soundscape brumeux (on pense un peu à Air) que par la pureté des voix de Tom Higham et Ben Fletcher. Le Guardian annonce la couleur :
“The type of soft, atmospheric music that helps you drift peacefully into another realm of your mind. Or if you’re heartbroken [it] works, too.”
Vous pourrez bientôt écouter leur nouvel EP, annoncé pour le 8 décembre et introduit par les (merveilleux) morceaux suivants. On vous souhaite une bonne et triste écoute :