Il aura fallu 13 ans. 13 longues années de silence “officiel” depuis « Drukqs », silence clôturé par la sortie d’un nouvel album pour Aphex Twin, le sacré monstre de la techno. Richard David James aime entretenir le silence, joue avec des pseudos et des images alambiquées. Il a de nouveau créé la surprise en dévoilant cette sortie avec un jeu de pistes, entre un ballon dirigeable à Londres et des pochoirs à New-York…

Richard David James est aussi le producteur qui prend des risques, s’aventurant au bout des limites techno, les dépassant, inventant et réinventant la musique. Quitte à ne pas plaire, à se voir reprocher de proposer un ton trop minimaliste, industriel, voire malsain. Il en aura pourtant influencé beaucoup, Radiohead pour commencer.

Ce nouvel album, « Syro », signé chez Warp, maison de cœur de l’artiste, est un pur concentré Aphex Twin, comme un retour aux sources même s’il n’en est pas un. Une heure de création vive, échelonnée sur 12 titres difficilement prononçables. « Syro » semble partir dans tous les sens, déstructuré et parfois dur à écouter. Mais c’est ça Aphex Twin, rien dans la nuance, il créé et donne. A l’auditeur de prendre ce qu’il veut dans tout cela. Le dernier, « Aisatana [102] » est une douce mélodie au piano, comme pour calmer le jeu. Merci Aphex Twin.

En fait le plus simple est de citer Alex du label Katapult, qui a su si bien résumer « Syro » et son auteur (même si je ne suis pas d’accord sur le piano !) : « Il y a plus de critiques que de génies dans le monde. J’ai écouté le nouvel Aphex Twin, et je l’ai aimé. Il y a bien un ou deux moments moins brillants, un piano un peu chiant, un break de 1954, mais dans l’ensemble et après une écoute seulement, on reconnait la main du maitre; on attend (“quand je dis on..”) forcément trop de lui, pure projection, on voudrait qu’il nous invente le futur à chaque disque non, il est en général trop fou ou trop sage, là il est milieu. Ce n’est pas un nouveau futur mais à défaut je trouve sa lecture du présent très lucide et fascinante à vrai dire, c’est plus subjectif mais moi ça me parle énormément cette musique; il est toujours devant, écoute la forme, si tu as un album récent pure électronique plus ou autant personnel, libre, engagé, inspiré, varié, tranché et aussi bon techniquement je suis preneur tous les jours. »

Aphex Twin – Syro

01 minipops 67 (source field mix)
02 XMAS_EVET10 (thanaton3 mix)
03 produk 29
04 4 bit 9d api+e+6
05 180db_
06 CIRCLONT6A (syrobonkus mix)
07 fz pseudotimestretch+e+3
08 CIRCLONT14 (shrymoming mix)
09 syro u473t8+e (piezoluminescence mix)
10 PAPAT4 (pineal mix)
11 s950tx16wasr10 (earth portal mix)
12 aisatsana