On vous parlait il y a quelques jours du festival étudiant Les Airs Solidaires, qui s’interroge sur les initiatives mises en oeuvre pour un futur durable et plus solidaire à travers des conférences, des rencontres et des concerts. Pour sa neuvième édition le festival a tenu ses promesses et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller faire un tour au Bikini pour le concert des américains Smiff N Wessun & Rock (Heltah Skeltah).

Après avoir chauffé le public du bikini, l’armée de MC’s survoltés du collectif Kilotone laisse place aux Anglais d’ASM (A State Of Mind). Quelques minutes seulement suffiront à la voix caverneuse de Funk E.Poet, l’un des leaders du groupe, pour nous plonger dans leur univers qui navigue entre le hip-hop, de fortes influences jazz jouées par la section cuivre du groupe, et le côté plus sombre et théâtrale de leur dernier album inspiré des légendes shaolines. Le show est impeccable, et l’ambiance monte d’un cran lorsque l’un des trompettistes se lance dans un battle de claquettes face aux MCs.

Vient ensuite le tour des bad boys de la soirée, les New Yorkais Smiff N Wessun. Les premiers kicks sont fatals et les beats sont lourds. Sur la scène comme dans la fosse ça saute et ça se bouscule. Le public explose lorsque le groupe balance Chief Rocka de Lords Of The Underground, sur laquelle débarque MC Mr. Funke, l’invité surprise de la soirée.

Une semaine plus tard, c’est le line-up alléchant de la soirée house qui nous attire au Connexion Live pour y découvrir le live de Session Victim. Basile & Neana sont aux commandes de la soirée lorsque nous arrivons, et proposent un set entre grime, hip-hop et house. Le mélange est assez bien fait et les tracks s’enchainent avec fluidité grâce à une selection solide.

Vient ensuite le tour de Session Victim qui ne met pas longtemps pour embarquer le public dans son live. Les sonorités funk et jazzy sont au rendez-vous et le live set est rodé – voire un peu trop prévisible -, mais le public toulousain est rapidement conquis. Les Airs Solidaires ont quant à eux tenu une nouvelle fois leurs promesses : un festival varié et accessible, avec une programmation intelligente.

© Photo – Amélie Boyer