Cela n’a échappé à personne : la musique minimal roumaine a le vent en poupe ces dernières années. Il suffit de voir les percées de Petr Inspirescu, Raresh ou Barac, et bien sûr d’Ada Kaleh, qui distillent leur groove tordu dans les plus grands clubs. Il suffit aussi d’écouter leur musique pour comprendre.

Le nouvel LP d’Ada Kaleh, intitulé “Dene Descris”, nous immerge directement dans l’univers sonore barré et mélancolique de l’artiste roumain. Comme à son habitude, sa musique se partage entre une ambiance deep, un rythme déstructuré, beaucoup de charme et des syncopes d’instruments acoustiques.  Beaucoup de charme, car ces sept tracks sont toutes empreintes d’une certaines sensualité, une sensualité passive dirons-nous, qui arrive à émerger malgré cette sorte de tristesse, du moins ce spleen, qui revient inlassablement dans ses productions. Toujours est-il que l’artiste a un sens incroyable de l’atmosphère, jouant avec les éléments rythmiques comme personne, poussant le minimalisme encore plus loin que certains de ses compagnons de route.

Notre coup de coeur se porte sur deux morceaux en particulier, différents mais très complémentaires à la fois. Le premier, Noapte Albastra (Bleu Nuit), est plus calme, plus serein, calibré par un groove très enivrant et une certaine répétition dans les sonorités que l’on avait pas forcément l’habitude d’entendre dans ses productions. On a même l’impression que ça ressemble un peu à Maya Jane Coles sous tranquillisants. Un beau morceau pour chiller une nuit chaude d’été, en somme. Le deuxième est réellement notre préféré, c’est Sonata Disonanta. Nous dérivons là vers une minimal plus assumée, peut-être plus conventionnelle également, mais réellement magnifique. Les éléments acoustiques s’entrechoquent dans un tourbillon absurde, tandis qu’une voix douce nous murmure une formule magique roumaine dans le creux de l’oreille. La basse circulaire vient caresser tranquillement notre échine et nous transporte toujours plus loin dans ce monde mélancolique. Merci, Ada Kaleh.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/74277895″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]