Grâce aux avancées technologiques et informatiques, créer sa propre musique est devenu plus accessible ces dix dernières années. L’année 2019 était particulièrement propice à cela, grâce à la multitudes d’outils, logiciels, machines et autres synthés qui sont sortis. Voici donc un petit récapitulatif des meilleures sorties de l’an 2019 pour faire du son.

Ableton Live 10Ableton Live 10

Il est aujourd’hui beaucoup plus simple de se lancer dans la musique électronique depuis son ordinateur qu’avec des machines. On peut tout faire avec un logiciel sur un ordinateur alors qu’avec des machines il faut du temps, de la place et de l ‘argent. De ce fait, l’un des meilleurs logiciels sur le marché n’est autre que Live par l’entreprise berlinoise Ableton.

L’an dernier Ableton a annoncé Live 10 qui en est la dernière version. L’équipe dernière le logiciel a fait en sorte de répondre à un maximum de demandes et requêtes qui avaient été soulevées après la sortie de Live 9 en 2013. Ableton fait aussi en sorte de fédérer une communauté autour de leur logiciel avec des interviews d’artistes, des tutoriels ainsi qu’un salon/festival dédié à la création musicale tous les ans à Berlin, le Loop.

Si la version complète reste coûteuse, le meilleur moyen de s’offrir Ableton Live est de s’acheter un contrôleur midi. Ils sont souvent accompagnés d’une license allégée (aussi dite Lite) d’un logiciel tel que Live. Ces versions Lite sont toujours limitées dans leur utilisation, mais restent un bon moyen de se mettre dans la création musicale à moindre frais.

Novation Launchkey Mini MK3

Novation Launchkey Mini MK3

Après avoir démocratisé le concept de la grille du Monome dans le Launchpad, Novation a sorti l’an dernier le Launchkey Mini MK3, la dernière version du Launchkey Mini, un contrôleur midi ultra portatif et versatile. Le but du contrôleur midi est de contrôler l’interface d’un synthétiseur virtuel ou d’un logiciel en dehors du clavier d’ordinateur et de la souris. Le Launchkey Mini MK3 permet cela, ainsi que de contrôler des instruments et effets externes (hardware) sans passer par l’ordinateur. Ici, Novation a fait en sorte d’améliorer son contrôleur pour répondre à une forte demande pour des contrôleurs versatiles et de qualité. Le MK3 est livré avec une version Lite de Ableton et de nombreux instruments et effets virtuels pour plonger dans la création dès l’installation terminée.

Avec cette idée d’intégrer de réels instruments dans la musique assistée par ordinateur, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de regarder les meilleurs sorties de l’an 2019 en terme de hardware.

Behringer Clones

Behringer, plus souvent connu pour ses tables de mixage, a lancé un nouveau synthétiseur en 2019 : le Crave. Mais la marque a surtout lancé une série de clones de machines classiques qui ont fait l’histoire de la musique électronique : le MS-101, le RD-808 et le TD-3, pour n’en nommer que quelques uns.Behringer Clone SH-101Le premier est une parfaite reproduction du SH-101 de Roland, sorti en 1986 et utilisé par des artistes tels que Aphex Twin ou Prodigy. Le MS-101 est doté d’un port USB et de sorties midi que l’original n’avait pas, afin de faciliter la communication entre le synthé, l’ordinateur et d’autres machines.Behringer Clones RD 808 Le RD-808 est quant à lui une boîte à rythmes (drum machine) basé sur la classique TR-808 de Roland sortie en 1983 et présente sur des titres d’Afrika Bambaataa, NWA et Kraftwerk. Roland avait ressorti sa TR-808 dans un petit format dans sa gamme Boutique, nommée TR-08, avec l’intégration d’un port USB pour mieux exporter les différentes voix de la machine sur un ordinateur, tandis que la RD-808 de Behringer rend hommage aux sorties individuelles de chaque sons. Cela veut dire que pour pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément, il faudrait passer par une table de mixage possédant au minimum huit pistes. Après tout, c’était comme ça que les drum machines étaient enregistrées dans les années 80-90.Behringer Clones TD-3Enfin, Behringer ne nous a pas déçu avec son clone de la mythique TB-303, la TD-3. Sortie en 1981 par Roland, la TB-303 est la machine qui a donné naissance à l’acid house grâce à Phuture et leur classique Acid Trax, sorti en 1987. Avec une telle réputation, la TB-303 a eu de nombreux clones, cependant la TD-3 de Behringer est la plus abordable de toutes – avec la version Boutique de Roland, la TB-03, mais cette dernière n’est malheureusement pas 100% analogique.

Avec une forte résurgence de la synthèse modulaire ces dernières années, certains fabricants ont essayé de trouver des solutions abordables et faciles d’utilisation pour les curieux souhaitant se lancer dans cet univers qui peut très vite coûter cher.

Teenage Engineering PO-ModularTeenage Engineering PO-Modular

L’entreprise suédoise nous a surpris en 2018 avec la sortie des Pocket Operators, ces petites machines de poche reprenant plusieurs éléments de leur classique OP-1. En 2019, TE nous a une fois de plus surpris avec le lancement sur le marché des Pocket Operator Modular. Une famille de synthés colorés et abordables à assembler soi-même. Les trois kits viennent avec toutes les pièces et nous demande environs une heure d’assemblage sans soudures. Il faut juste plier les tôles de métal colorées, les visser et d’y intégrer les différents modules avant de pouvoir (re)découvrir les joies de la synthèse modulaire.

Korg Volca Modularvolca-modular-600-5-154904

Puisque l’on parle de synthèse modulaire, parlons de ce que le géant japonais nous a apporté l’an dernier: le Volca Modular. Depuis quelques années, Korg s’est lancé dans la fabrication de synthétiseurs analogiques super abordables (moins de 200€) et super compacts (un poil plus gros qu’un livre de poche). En 2019, le fabriquant japonais a ajouter à sa gamme le Volca Modular, rendant la synthèse modulaire encore plus abordable et moins effrayante pour les néophytes.

Il y a bien sûr pas mal d’absents dans cette liste, mais le but était ici de présenter les meilleures sorties de l’année 2019 et non pas les sorties dans leur intégralité. Mais on peut déjà affirmer que 2020 va s’annoncer tout aussi riche – si ce n’est plus – que 2019 avec encore plus d’outils pour nous aider à créer de la musique.