Quand deux talents de Detroit se rencontrent, cela peut donner un projet étonnant : ZGTO – prononcé « zee-ghetto » – est une collaboration entre le producteur de musique électronique Zach Saginaw aka Shigeto et le rappeur Walter Williams, nom de scène Zelooperz. Débarqué chez Ghostly International en août dernier, leur premier album A Piece Of Geto est un savant mélange de hip-hop vaporeux qui vire parfois vers un psyché plus obscur.

Célébré pour son apport à la musique avec la naissance du mouvement techno, Detroit est également le terroir d’un hip-hop alternatif innovant et unique au sein du paysage américain. En témoigne la carrière solo de ces deux artistes aujourd’hui réunis sous l’étiquette ZGTO. D’un côté, Shigeto, beatmaker de talent qui s’illustre depuis une dizaine d’années avec des prods d’envergures suintant l’abstract et le downtempo. De l’autre, ZelooperZ, membre de la Bruiser Brigade initiée par Danny Brown, s’est taillé une réputation dans l’indé avec ses explorations verbales sans concessions.

L’histoire de leur duo commence dans une soirée en 2015. Ils ne se connaissent pas mais vont accrocher, au point de tenter d’écrire quelques morceaux ensemble. Les voilà deux ans plus tard avec l’album A Piece Of Geto, qui aboutit à un rendu homogène malgré leurs différences esthétiques. Et si les deux artistes vous sont familiers, il vous sera facile d’entendre et de ressentir à quel point ils se sont mutuellement inspirés dans ce projet, transformant par petites touches leurs univers respectifs pour sortir ensemble de leur zone de confort.

Premier single paru sur la toile, l’excellent Off Dat est symptomatique du son de ce duo atypique, avec ses instrus lancinantes qui installent une atmosphère lourde et poisseuse à souhait. Le flow de ZelooperZ devient neurasthénique, flottant, s’enroulant avec étrangeté et fluidité autour des beats obscurs de Shigeto. Si d’autres titres comme Everlast ou Hollow s’inscrivent exactement dans cette vision mélodique, le duo évolue également vers d’autres contrées : le flow en rafale du titre Atomic Fog, ou celui affuté comme une lame de rasoir de Remedy.

Une chose est sûre, ZGTO est une vision radicale du hip-hop, faisant l’économie de nombreux effets stylistiques afin de laisser à ZelooperZ toute l’amplitude pour déployer son verbe. Pour autant, Shigeto ne s’efface à aucun moment, ses créations teintées d’un psychédélisme sombre à base d’harmonies vénéneuses faisant l’effet de psychotropes sur le cerveau. Enveloppées dans un cocon minimaliste, ses prods downtempo sont parfois très inspirées par la trap, même si leur sève reste largement tirée du hip-hop expérimental et de l’ambient. L’alliance ZGTO est brillante, mais arbore d’ores et déjà une empreinte particulière, qui peut partager le public. Certains y verront peut-être un projet musical engourdi, là où d’autres suivront  avec ferveur cette plongée psychédélique dans le hip-hop moderne.