Le producteur Shigeto a décidément bien été actif ces derniers temps. Nous avions eu le droit en août dernier au premier album de ZGTO, croisement de ses machines avec la voix du rappeur ZelooperZ. Le voilà aujourd’hui de retour en solo avec The New Monday, son troisième album studio chez les excellents Ghostly International. 

The New Monday signe le retour aux sources de Zach Saginaw, qui mixe – en véritable adepte de la mystique Détroit – des éléments de hip-hop, de house et de jazz dans le seul et même projet Shigeto depuis 2008. Déjà en 2013, il se révélait comme un musicien accompli avec son deuxième album No Better Time Than Now, accomplissant des ponts remarquables entre son héritage de batteur de jazz, le beatmaking à la Flying Lotus et les rythmiques off-beat aux contours légèrement 8-bit. À cette époque, on voyait poindre une personnalité artistique forte, avec son propre univers, ses motifs récurrents et ses obsessions mélodiques.

Ce nouveau disque, dont l’héritage house est bien plus présent, sonne davantage comme une plongée dans la discographie personnelle du musicien, à la recherche des mélodies à la base de son style. S’il n’a jamais perdu pied dans une expérimentation abstraite capable de rebuter l’auditeur, il avait tout de même eu certains partis-pris assez exigeants sur No Better Time Than Now. Retrouvant une certaine spontanéité avec ZGTO, il semble avoir complètement réussi à stabiliser son esthétique, ne perdant rien de son originalité tout en s’octroyant un supplément d’ouverture d’âme. À l’écoute, on ressent vraiment l’intemporalité du projet Shigeto, cette croisée des chemins entre le free jazz d’hier et le beatmaking d’aujourd’hui.

On y retrouve d’abord le morceau « Detroit Part II » datant de mai 2017, une très élégante production house assez minimaliste, parsemée de saxos et de samples vocaux. Dans cette veine club, on a aussi « Wit Da Cup » et son acid-techno, ou « Ice Breaker » et ses contours house breakés. Mais Shigeto nous offre également quelques moments de répit, notamment avec le style downtempo-jazzy du titre « In Case You Forgot », puis celui amouraché du hip-hop sur l’aphrodisiaque « When We Low ».

On notera aussi la présence de ZelooperZ sur « Barry White » et « A2D » avec Silas Green, deux prods hip-hop aux accents psyché collant parfaitement au son de ZGTO. Silas Green reviendra aussi sur le croisement house-drum’n’bass du morceau « Don’t Trip ». Enfin, Kaleena Zanders donne également de la voix sur la house nostalgique du titre « There’s A Vibe Tonight ».

Bref, si l’une des principales couleurs de cet album est très nettement la house, on ne tombe jamais complètement dans un seul genre. Les mélanges sont nombreux et les excursions jazz ou hip-hop retentissent au fil de l’écoute. Avec quelques fulgurances mais pas d’alchimie renversante, cet album est une acculturation complète de son univers à la dance music : Shigeto nous laisse entrevoir les racines de sa musique tout en se les appropriant.

Et si l’on peut régulièrement voir des artistes se replonger dans leurs premiers émois sonores, à la recherche des éléments fondateurs de leur imaginaire, peu le font pour la house avec la singularité et l’expertise de Saginaw. The New Monday semble répondre à cet impératif, comme pour l’aider à saisir d’où vient sa propre musique.