Situé chez nos confrères anglais dans la banlieue sud de Londres, Passarella Death Squad est une galerie expérimentant des œuvres sur support papier, textile et sonore. On se penche aujourd’hui sur une des dernières créations de son fondateur, Danny Passarella. Ce dernier s’est associé au producteur Perc le temps d’un album-concept tournant autour du film culte et mystique, gravé dans la mémoire de milliers de fans : Videodrome de David Cronenberg.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le deuxième protagoniste de l’histoire, Perc est l’un des DJs techno les plus respectés de la Grande-Bretagne. Il est notamment à la tête du label Perc Trax qui se cache derrière les sorties des producteurs Forward Strategy Group.
La particularité de cette création originale made in UK, c’est sa non-affiliation sonore à l’oeuvre du cinéaste américain, assumée et revendiquée par les deux créateurs. L’album est (seulement?) un clin d’œil aux années 80, bien avant l’avènement du tout numérique. Ici, le concept tourne autour du VHS, de l’esthétique visuelle, et non du message porté par le réalisateur d’Existenz, Le Festin Nu ou Maps to the Stars, son dernier film primé au festival de Cannes. À cette occasion, on a rencontré Perc et Danny pour leur parler du projet :
Bonjour Danny et Perc, on est très heureux de vous avoir avec nous. On va commencer par une question simple : qu’est-ce qui vous a motivé à travailler ensemble sur ce projet ?
Perc – Nous avons travaillé ensemble sporadiquement par le passé et quand Danny s’est approché de moi pour ce projet et m’a fait écouter quelques démos, c’était très différent de ce que je faisais en solo à l’époque. En plus, avec Danny travaillant sur le projet, je savais qu’il y aurait une identité visuelle très forte, ce qui me plaît beaucoup.
On aimerait savoir à quel point, le film de Cronenberg (Videodrome) a eu comme influence sur la conception de cet album ?
Perc – C’était plus l’esthétique visuelle que le film en lui-même, mais surtout le moment où il a été produit. Pour ma part, j’ai voulu présenter quelque chose faisant référence à cette ère de la culture VHS, sans forcement sampler les parties audio du film.
L’album fait définitivement penser à une bande originale de film par ses aspects ambient et electronica. Est-ce que c’était un choix volontaire de votre part ?
Perc – Peut-être que certains éléments sonores utilisés y font référence, mais cet album n’a jamais été pensé comme une bande sonore au film de Cronenberg ou à une bande sonore alternative à un film existant. Certes c’est atmosphérique, mais l’album fonctionne de manière autonome.
Est-ce que vous projetez de jouer les titres en live ?
Perc – À l’heure actuelle nous n’avons pas l’intention de présenter nos collaborations en live, mais cela pourrait évoluer possible à l’avenir.
Qu’est-ce que vous pensez de la scène électronique actuelle ?
Perc – Je m’intéresse à une petite quantité de la musique produite actuellement car beaucoup de sorties me laissent de marbre. Les artistes moins connus, bénéficiant d’une promotion plus limitée, font souvent la musique la plus intéressante. C’est pour ça que je passe autant de temps à chercher de la musique, sans prêter attention aux recommandations des ‘sites web de références’ ou des magazines.
Danny, tu as fondé il y a quelques années le Passarella Death Squad, parle-nous en un peu plus.
Danny – J’ai commencé cette aventure en 2004 en étant un peu inspiré par la Factory d’Andy Warhol, dans laquelle il a produit des œuvres pluridisciplinaires que ce soit des vêtements, de la musique ou de l’art. La 1ere sortie de Passarella, c’était en 2007, et la 2ème en 2009. C’est elle qui nous a fait nous rencontrer avec Perc, il y avait remixé un titre.
Nos vêtements sont vendus dans le monde entier dans des lieux bien précis (Harvey Nichols, le Bon Marché…) et les œuvres visuelles s’exposent désormais aussi dans le monde entier. Cette année on s’est exportés à Paris, Londres, Amsterdam, Tokyo et Copenhague.
Tu a des projets à venir au sein de cette structure ?
Perc – On espère en savoir plus l’année prochaine.
Beyeah te fait gagner un exemplaire de l’album en vinyle. Pour participer, c’est simple : il suffit de nous envoyer tes coordonnées à l’adresse hello@beyeah.net. Les gagnants seront tenus au courant rapidement !