À la croisée des genres, entre la pop et l’électronique, Káryyn se fraye lentement un chemin. Si elle n’a que discrètement fait parler d’elle au grand public, le monde de la musique électronique la surveille déjà de près. Après un départ franc et assumé sur de sombres terres minimalistes matérialisées par les titres ALEPPO et BINARY, elle délimite en quelques sonorités les contours de son territoire musical sur QUANTUM et PURGATORY.

Il y a cela quelques semaines, Káryyn prouvait qu’elle ne comptait pas nous faire attendre, en revenant avec le titre Moving Masses, preuve ultime que la jeune femme n’est qu’au début d’une carrière musicale prolifique.

Commençant a capella sur des vocales éthérées, se perdant en échos d’une manière presque religieuse, Moving Masses trouble. La voix (ou les voix, tout étant question de point de vue) de Káryyn se dédoublent, jusqu’à s’organiser de manière synthétique, pour laisser entendre de faibles nappes électroniques à teinte métallique en arrière-plan. À tout moment, le rythme est absent du titre, lui donnant un caractère à la fois abstrait et pourtant diablement bien construit.

Ce titre s’est également vu remixé par un proche de l’entourage de la productrice aux origines elles aussi syriennes : a i r s p a c e. Le producteur a choisi d’explorer une dimension plus stellaire du titre, seulement esquissée jusque là. En doublant sa longueur, en allongeant le temps, il offre de l’espace aux timides nappes électroniques que l’on entendait à peine jusque là. Il joue également sur les voix qui se font encore écho mais plus faiblement, et maintient le choix de la productrice de ne pas donner de rythmique classique à ce morceau.

Non seulement Karyyn donne à ses titres une identité sonore forte, dont les émotions sont exposées jusque dans le plus petit éclat sonore qui compose sa musique, mais elle exploite aussi le potentiel visuel et cinématographique de ses productions. De cette manière, ses titres se voient accompagnés de clips sombres et poignants, mettant en lumière des passages de sa vie artistique.

Et si les clips de Káryyn sont ainsi, à la fois denses et inspirés, c’est pour une raison. Elle expliquait lors d’une interview récente que les influences mêmes de son chant et de sa musique ont pour principale source des éléments issus de sa propre histoire, qu’ils proviennent de ses ancêtres, de son enfance en Syrie ou de sa famille proche. Le long chemin parcouru pour trouver sa voie l’a menée aux quatre coins du monde, et l’emmène aujourd’hui dans les confins d’une musique bien personnelle, à cheval entre la pop et les expérimentations analogiques.