J.O The Corrupted, c’est ce rapper montréalais de 21 ans qui monte en flèche au point d’alerter les médias qui l’annoncent comme l’un des artistes qui donne du poids à sa ville sur la scène hip-hop. Il évolue d’abord dans le groupe Masters in Corruption avant de suivre sa propre voie fin 2013. S’en suit la sortie d’une première mixtape « Corrupted World Solution » qu’il fait distribuer par les sans abris de Montréal en apposant un bandeau indiquant « Ce gamin m’a donné son album à vendre en me disant de garder les bénéfices, car la musique peut faire une réelle différence ».

Entre deux enregistrements en studio, il nous a accordé quelques minutes pour des questions :

Tu viens de sortir ton premier vrai projet solo, et on remarque que tu attaches aussi beaucoup d’importance à l’aspect visuel de ton travail, l’artwork réalisé par Roman Kidd pour ton album, un site internet vraiment cool, et la collaboration avec l’atelier montréalais White Walls pour créer le Hustler Hat (porté entre autres par Schoolboy Q et Curren$y). Comment fais-tu le lien avec ces activités ? C’est en rapport avec tout le concept et la vision que je peux avoir et partager avec le reste de mon équipe. C’est une partie de la direction qu’on a choisi de prendre et qui représente la partie esthétique et stylistique de mon projet.

De quelle manière as-tu travaillé sur cette mixtape étant donné que tu étais géographiquement très éloigné de la plupart des autres artistes avec qui tu as collaboré ? J’ai travaillé sur ce projet entre Montréal et la Nouvelle Orléans, j’ai enregistré un morceau là-bas avec Monstabeatz et sinon je travaillais à distance avec les différents producteurs présents sur la mixtape. J’ai aussi mon équipe qui m’entoure et m’aide à avancer dans la bonne direction.

Le fait de travailler avec des producteurs venant d’endroits très différents (France, Ukraine, Chicago, Toronto, Los Angeles…) était il une réelle volonté ou bien ça s’est imposé naturellement ? Comment cela affecte t-il ton son ? Ça a toujours été une volonté pour moi d’ouvrir ce projet à l’international, c’est un pan entier du projet CWS (Corrupted World Solution). Ça apporte cette touche d’ailleurs à la mixtape, et c’est quelque chose que je recherchais pour atteindre les idéaux qui en sont les fondations. En fait, je considère ma ville (Montréal) comme une petite ville du monde et nom d’un pays, tu vois ?

Tu reviens tout juste de la Nouvelle Orléans où tu réalisais un clip et tu as pas mal collaboré avec Ski Beats qui a beaucoup produit pour Curren$y et Jet Life Records, des projets à venir avec eux ? Je viens de sortir un EP qui s’appelle Pound for Pound Vol.1 et je suis en train de travailler sur d’autres projets à venir, et c’est quasi certain qu’il y aura une collaboration avec Jet Life.

Tu as eu le droit aux éloges des médias mais aussi d’artistes comme Ski Beats, et on parle de toi comme le nouvel ambassadeur de la scène Hip Hop montréalaise à 21 ans, comment tu vois ça de ton côté ? Je suis reconnaissant pour le titre c’est un beau compliment c’est sûr, mais il me reste encore beaucoup à faire et je suis concentré sur les objectifs que je me suis fixés et que je n’ai pas encore atteints. Mais j’ai conscience de ce qui a été dit à propos de moi et je continue d’avancer sans y prêter attention.

– –

En plus de la sortie imminente de son EP Pound for Pound Vol.1, J.O The Corrupted vient d’être annoncé dans la programmation du Festival MEG Montréal pour une soirée hip-hop aux côtés du duo féminin Heart Streets et du groupe à peine formé Planet Giza.

Pendant deux week-ends consécutifs, le festival se donne pour objectif de faire groover le Boulevard St Laurent qui compte parmi les artères principales de la ville aux rythmes des goûts éclectiques et des découvertes.

Avec un line up où l’on peut voir les étoiles montantes de l’électro français Danger et Acid Arab aux côté du vétéran The Driver (Aka Manu Le Malin) qui jouera pour la première fois en Amérique du Nord sous cet Alias. Signé sur le prestigieux label Warp Records, Rustie le représentant de la scène écossaise sera là également. Côté Hip Hop, la scène montréalaise sera à l’honneur et fortement représentée mais ne sera pas seule puisque le label Soulection quittera la cité des anges pour s’installer à Montréal le temps d’une soirée. Et parce qu’avec le MEG il y en a pour tous les goûts, la scène pop-rock sera fièrement représentée par les Suuns, le trio Seoul dont on vous parlait récemment et qui termine actuellement une tournée européenne, Syzzors et ce sans compter la longue liste de jeunes talents qui se succéderont dans les différentes salles qu’occupent le festival.

Prévenez vos amis expatriés, du 24 Juillet au 2 Août, c’est un rendez vous à ne pas manquer !