N’to est producteur marseillais, il émet un son qui lui est propre. Des sonorités particulières, déstructurées, trahissant nos habitudes. Voici une belle interview exclusive que nous accorde le jeune producteur, nous procurant rires et bonne humeur.

Comment es-tu arrivé à la musique? Et les musiques électroniques?

Je suis passionné de musique depuis tout jeune, j’ai toujours aimé beaucoup de styles de sons et m’efforce de m’ouvrir encore de plus en plus. J’ai commencé par la guitare quand j’avais environ 10 ans. Puis je suis arrivé à la MAO vers 17 ans. Ça a été le coup de foudre avec la musique électronique à peu près à ce moment là.

Quand as-tu rencontré Worakls ? Est-ce que tu envisages de travailler avec lui sur un prochain EP, Album?

On s’est croisé à la United (un festival de Montpellier) mais on ne s’est pas parlé à ce moment là. J’avoue que je ne connaissais pas bien sa musique et on est rentré en contact quelques jours plus tard sur skype. Puis on est devenus de très bons potes de façon naturelle. On avait beaucoup à échanger musicalement aussi ! C’est un artiste que j’estime énormément, tant par sa technique que par ses idées. On a pas mal bossé ensemble depuis et je pense que c’est pas prêt de s’arrêter, même si pour le moment on se focalise plus sur nos projets respectifs. Gérer un label ensemble est un projet qui nous tient beaucoup à cœur car on pourrait s’exprimer beaucoup plus librement et mettre en avant la musique et les producteurs qu’on affectionne pour leur originalité et leur musicalité.

Quelles sont tes principales influences pour arriver à ta propre techno?

J’ai commencé à écouter mes premières sonorités électroniques avec le groupe Underworld. J’ai immédiatement adoré la dimension progressive et immersive de cette musique, elle m’évoquait un peu les grandes épopées musicales des grands groupes de rocks des 70’s dans l’idée. J’ai toujours aimé m’exprimer sur des terrains différents (hip/hop, trip hop, des trucs plus jazzy ou acoustiques) et je le fais encore d’ailleurs. Mais l’électro m’a surtout marqué par la force et les émotions qu’elle peut dégager. J’ai senti que j’avais matière à m’exprimer grâce à elle. Mais d’une façon générale, disons que la mélodie est presque toujours le point central de la musique que je crée.

Un artiste avec lequel tu aimerais travailler ?

La meilleure des collaborations pour moi serait de travailler avec des musiciens d’un autre milieu musical. Peut être par exemple Revolver (un groupe de pop/rock que j’affectionne beaucoup), Air ou Zero7… L’idée de fabriquer une fusion électro-acoustique m’attire énormément. Mais sinon je ne pense pas à un artiste en particulier.

Depuis ce début d’année, quelle sortie t’a marqué?

La track qui m’a beaucoup marqué tout récemment est Born And Left de Joachim Pastor. Pour moi une production vraiment bien sentie et très sensible.

Quels sont tes projets futurs? (LP, album, autre?)

Beaucoup de projets en cours en ce moment. Des sorties vont arriver très prochainement ! Bon … et puisqu’il faut vous lâcher une exclu, je dirais qu’un album est en préparation. Rien de précis encore et pas de date de sortie prévue mais les choses sont bien en marche.

Parles-nous un peu de ton studio maintenant (oui, on a envie de savoir!).

Je travaille simplement avec Ableton Live (sans hardware ni vsts) et un micro pour enregistrer pleins de trucs (principalement guitare, voix ou claviers).

Quels sont les 3 clubs dans lequels tu aimerais jouer, si ce n’est déjà fait ?

Un club de natation
Un club de golf
Un club sandwich

Un mot à ajouter ?

Vinaigrette

Et bonne journée. Merci beaucoup à N’to pour cette interview !