De NTS à Boiler Room, en passant par ses soirées SHOOK à Londres et la montée croisée des membres de son 6 Figure Gang, Fauzia est hyperactive sur la scène londonienne. Avec son accolyte Sherelle, elle va bientôt traverser la Manche pour un B2B qui s’annonce déjà culte, à l’Unsound le samedi 11 octobre. L’occasion pour nous de l’interroger sur son parcours et sur les sons qu’elle aime propulser bien au delà de 120 BPM.

On entend beaucoup parler de toi et du 6 Figures Gang, depuis quelques mois maintenant. Comment vous êtes-vous rencontrées et avez construit le crew ?

On a toujours côtoyé la même scène à Londres mais notre réelle rencontre et la création création du collectif remontent à la soirée Keep Hush de LUCY (ndlr: une autre membre du crew) l’année dernière. On a commencé par créer un groupe de discussion nommé 6 Figures Gang, ce qui nous a ensuite amené à créer un show ensemble sur Rinse et à tourner en tant que crew à l’occasion du Boiler Room Tour de Sherelle.

On dirait que chaque membre de 6 Figure Gang a sa propre expertise et patte musical, quelle est la tienne ?

Je pense qu’au début c’était surtout mon amour pour le 160 qui ressortait de mes mixes. Mais je me retrouve à jouer de tout en ce moment, donc je ne suis plus si sûre de savoir comment me décrire désormais (rires).

Tu as étudié la musique à Brighton et t’es convertie au Djing rapidement. Comment se sont passées les choses pour toi ?

J’ai commencé à apprendre à mixer pendant ma dernière année d’université, car mes cours m’ennuyaient profondément. Je jouais dans ma chambre tous les jours pendant des heures et j’ai fini par aller voir NTS pour leur proposer un show radio, qui a débuté en octobre 2017.

Où est-ce que tu vas chercher tes meilleurs pépites pour tes mixes ?

Beaucoup de choses intéressantes venant de producteurs émergents me sont adressées par mail ! Je pense que c’est une bonne chose que de mettre en lumière le plus de jeunes producteurs possible.


Un des premiers artistes que tu as invité pour tes soirées SHOOK était Kode9, que tu as également invité dans un de tes shows sur NTS. Qu’est ce qu’il représente pour toi ?

Kode9 est quelqu’un que j’admire pour avoir ouvert une nouvelle voie de la musique électronique. Hyperdub a toujours été le label le plus visionnaire et Kode9 est aussi une personne qui est dans l’industrie musicale depuis longtemps, et qui malgré tout continue de promouvoir et d’apporter son soutien aux nouveaux talents.

Quelles idées et quelle atmosphère souhaites-tu amener avec les soirées SHOOK que tu organises ?

L’idée était de créer une soirée pour présenter de nouveaux talents qui jouerait aux côtés d’artistes déjà établis. Je suis fière de nos soirées car j’ai l’impression que de la plupart des gens y viennent pour la musique avant tout, ce qui peut être une chose difficile à obtenir et à conserver dans une ville comme Londres.

En France, on a tendance à parler de Londres comme d’une ville futuriste et toujours en avance musicalement, comme si elle était toujours un pas devant tout le monde. Qu’en penses-tu ? Qu’est ce qui fait pour toi que la scène de Londres est si innovante ?

C’est difficile de répondre car je suis née et j’ai grandi à Londres ! Je pense que ce qui fait que Londres est spéciale, c’est qu’il y a une réelle diversité dans la sphère créative, qui se reflète définitivement dans la musique produite.

Footwork, Baile Funk, Gqom… tout ces genres ont émergé de leurs scènes locales pour être désormais présents partout maintenant. Est-il venu le moment de remettre en cause le règne hégémonique de la techno berlinoise ?

Ahah oui peut-être, mais je pense que tout ça peut co-exister dans le même cadre aussi !

Pour conclure, qu’est ce qui t’excite le plus en ce moment sur la scène électronique ? Qu’attends-tu du futur ?

En ce moment, je suis stimulée par les créations et l’implication des personnes noires dans la dance music. J’ai l’impression qu’il y a une révolution silencieuse qui est en train de débarquer, celle d’artist-e-s noir-e-s se réappropriant la dance music. C’est très galvanisant !

Merci à Fauzia pour cet échange !