Si sur la planète expérimentale vivent tous types d’influences, lorsque se croisent trap, hardcore, industriel et vocalises perdant leur essence humaine, on peut rapidement faire l’expérience d’un énorme coup de coeur musical. C’est cette douce sensation qu’a récemment pu vivre le milieu underground à la sortie du premier EP de coucou chloe, faisant suite à un single, Halo, qui présentait en quelques minutes cet univers pas comme les autres.

Introduit par Underdog, l’EP Erika Jane nous fait comprendre que nous pénétrons sur des terres qui ont été foulées par peu de personnes avant nous. Les sonorités sont novatrices, et les voix dignes d’une communication hasardeuse mais fructueuse avec des extraterrestres.

S’ensuit Flip U, produit par Sega Bodega, DJ et également proche de la productrice dans la vie quotidienne. Démarrant sur des notes résolument expérimentales et industrielles, les vocals de coucou chloe, tantôt esquisses de rap tantôt esquisses de chant, ont été doucement triturées afin d’adopter un caractère robotique. Le titre Stamina évolue sur le même schéma, son instrumental faisant cependant plus penser à des productions hip-hop et R&B industrielles.

Et si jusque là, l’EP évoluait sur des sonorités relativement homogènes, le titre Sylph, co-produit avec la productrice KABLAM (dont on vous avait vanté les louanges au dernier Sonar Festival), opère une rupture dans cette trame, en faisant augmenter considérablement le BPM et en modifiant les voix qui n’ont, alors, plus aucun caractère humain. Les deux titres qui marquent la fin du voyage entamé au début de cet EP sont bien plus calmes que les précédents, laissant entrevoir d’autres facettes de la productrice.

Coucou chloe ne s’arrête pas à la production musicale. Si une partie de sa personnalité se voit déjà largement illustrée sur ses réseaux et son compte Instagram, on peut également la découvrir dans un clip tourné entre amis et diffusé sur le compte Youtube de son label NUXXE. Il dépeint avec brio une ambiance froide, presque médicale, soutenue par son regard hypnotique qui nous empêche de détourner les yeux de notre écran. Doit-on y lire, entre les lignes, que nous allons vers un monde où chacun de nos faits et gestes, mêmes ceux qui ont lieu dans les endroits les plus intimes, sera observé par tous ceux qui nous entourent ?

Peu de temps après la sortie de son EP, coucou chloe signait un mix d’une quarantaine de minutes pour i-D France. Au programme, de l’expérimental de haute volée dans la même veine que ses productions personnelles, qui viennent par ailleurs s’inclure à ce mix.

Française installée à Londres, coucou chloe se nourrit d’influences variées allant de pièces classiques jouées au piano aux performances audiovisuelles d’Arca. À la tête du jeune label NUXXE qu’elle a co-fondé avec la productrice Shygirl, elle fait également partie d’un duo, Y1640, avec Sega Bodega. Si vous vous demandez ce qui ressort de cette fusion, on vous répondra que c’est un teinte encore plus sombre que ce que vous avez pu entendre auparavant.