À l’occasion de l’European Lab Winter Forum qui se tenait du 15 au 17 décembre à la Gaité Lyrique, cycle de conférences sur l’avenir et la culture, nous avons eu la chance d’assister au lancement officiel de We Are Europe, un projet d’envergure internationale.

We Are Europe

We Are Europe c’est avant tout un projet commun regroupant pas moins de huit festivals européens : c/o pop à Cologne (Allemagne), Elevate à Graz (Autriche), Insomnia à Tromsø (Norvège), Nuits Sonores à Lyon, Resonate à Belgrade (Serbie), Reworks à Thessalonique (Grèce), Sónar à Barcelone et TodaysArt à La Haye (Pays-Bas). Porté par l’association lyonnaise Arty Farty (Nuits Sonores, European Lab) et appuyé par Europe Creative (programme de soutien au secteur culturel et créatif européen sur 2014-2020), cette coopération innovante se penche sur le modèle du festival-forum :

« Au-delà de son rôle de plateforme de diffusion artistique, le festival a également, particulièrement en Europe, un rôle culturel, social, politique, économique et symbolique. »

Carrefour de diffusion artistique et d’espace de débat ayant pour ligne directrice « la culture de demain », telle est l’essence de We Are Europe. Concrètement, We Are Europe c’est trois ans de collaborations et d’échanges artistiques entre huit festivals européens indépendants, soit une véritable co-construction d’une scène culturelle européenne commune. « Nous chercherons à innover dans les formes, la recherche, l’expérimentation artistique » explique Vincent Carry, directeur d’Arty Farty et fondateur des Nuits Sonores.

Ainsi, de 2016 à 2018, We Are Europe présentera 56 scènes et parcours artistiques sur les huit territoires européens représentés. Les huit festivals recevront entre deux et trois partenaires chaque année pour présenter leur vision créative et les artistes de leur écosystème culturel. L’objectif ? Encourager la mobilité des idées, valoriser une vision européenne prospective des cultures électroniques, numériques et indépendantes. Un think tank permettra cet échange créatif et la mobilité des propositions, avec l’ambition de représenter la nouvelle génération culturelle des European & digital native.

Chaque festival travaillera sur une thématique commune : c’est l’entrepreneuriat culturel qui sera mis en avant pour 2016, puis le rôle de la culture dans la ville du futur en 2017 et enfin, les nouveaux activistes de la culture européenne en 2018. Au travers des rencontres, workshops et conférences, les forums créés en marge des festivals s’entre-inviteront au débat. Par exemple les Nuits Sonores de cette année (du 4 au 8 mai 2016), devraient recevoir le c/o Pop Festival de Cologne ainsi que l’Elevate de Graz.

We Are Europe

We Are Europe propose des points de rassemblement essentiels entre artistes, professionnels et public européens en repensant l’Europe de demain, ses innovations et ses ambitions. Un projet qui arrive à point à l’heure où une Europe fragilisée se retrouve en proie à de nombreux doutes et remises en question sur les problématiques culturelles, voire le concept même d’une culture européenne.

Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus.