« Made in prison, inspired by freedom » : voici le slogan de l’étonnante marque Stripes que nous avons choisi de vous faire découvrir aujourd’hui.

C’est en 2012 que trois jeunes néerlandais passionnés de streetwear décident de créer leur marque au concept bien particulier. Chaque pièce est fabriquée en prison, par des détenus à qui est ainsi offerte l’occasion de développer leurs compétences. L’objectif est double : favoriser la réinsertion des détenus d’une part, et faire prendre conscience de la valeur liberté aux clients de la marque.

En plus de son message général, Stripes propose des collections capsules représentant des initiatives bien particulières. Par exemple, « Conscience » fait appel à la créativité des prisonniers, qui sont invités à proposer une illustration représentant leur ressenti de la vie derrière les barreaux. C’est à l’issue d’un concours qu’un dessin est choisi pour être appliqué sur le t-shirt. Autre initiative, la collection « Hard Labour » est constituée de pièces dont la manufacture est difficile, à tel point que ce type d’article n’avait encore jamais été produit en prison. C’est désormais chose faite.

Nous vous présentons ici le dernier lookbook de la marque. Vous pouvez également retrouver toute l’actu de Stripes ici ou . Et si vous êtes conquis tant par les modèles proposés que par le projet derrière, rendez-vous sur la boutique en ligne.