Le Festival Nuits Sonores s’est officiellement ouvert hier soir, en fanfare. Cette année retour au marché gare, le lieu qui a marqué le festival lors de ses plus belles années. L’équipe d’Arty Farty a mis le paquet au niveau de la scénographie, le Hall 2 était envahi par des écrans géants aux images de matières en mouvement: évasion garantie. Le VDjing grandeur nature, les Nuits Sonores ont fait fort!

La nuit tombe, les premières ébauches musicales résonnent dans ce quartier habituellement désert. La ville de Lyon n’a qu’un mot à la bouche: Nuits Sonores. La foule en délire s’amasse aux abords du marché gare, c’est la cohue. Problème d’organisation, l’entrée ne se fait pas sans bousculades. Enfin arrivé sain et sauf au festival, on tend l’oreille et se dirige vers la scène 1. Le premier set le plus attendu était celui de Darkside. Nicolas Jaar et Dave Harrington excellent en duo sur la scène, leur poésie apaise les esprits et hypnotise la scène 1.

Fin du set à minuit 40, la foule se disperse, c’est au tour de Kosme, un habitué du Sucre de prendre le relais. Sa vivacité ranime les corps déambulants, il prépare le terrain pour le grand Marcel Dettmann. De l’autre côté en Hall 2, Axel Boman en B2B avec Roman Flügel, les piliers de l’électro n’ont pas chômé et se sont montrés très convaincants. La nuit est loin d’être finie, on garde nos forces pour l’excellent Laurent Garnier en B2B avec MCDE. Ce duo est pour le moins bien travaillé, les artistes fusionnent leurs samples et s’accordent en puissance. Vibration et montée d’adrénaline au rendez-vous, le set immanquable de la nuit 1, c’est bien eux.

On jette un coup d’œil à côté chez Marcel Dettmann, sa techno progressive dont il connait les secrets défie l’apesanteur. Dur de choisir entre ces deux performances explosives, mais le puissant live de Garnier et MCDE gagne la partie. Fin de cette introduction très pointue, on se donne rendez-vous aux quatre coins de la ville pour le circuit électronique.

Les Nuits Sonores ne font que commencer !

Ne manquez pas nos reportages des Nuits Sonores 2014 ci-dessous :
Nuits Sonores, Nuit 3 : la domination imparable de Four Tet
Nuits Sonores, Nuit 4 : techno, fraternité et aurevoirs