Mort du chimiste Alexander Shulgin. Le chimiste et pharmacologue américain Alexander Shulgin s’est éteint dans la journée de lundi, entouré de ses plus proches et accompagné par quelques notes de musique bouddhiste, a précisé son épouse sur Facebook. Son cancer du foie l’aura finalement emporté, alors que Shulgin devait célébrer dans une poignée de jours ses 89 ans.

Né à la mi-temps des années 20, Alexander Shulgin s’est d’abord aguerri au contact de la marine, avant de décrocher un doctorat de biochimie en 1954. Il est réputé pour avoir réactualisé les expérimentations d’Anton Köllisch sur l’amphétamine MDMA, plus connu sous le nom d’ecstasy. Une drogue qui était vouée à guérir certains patients par son rôle de stimulant du système nerveux, avant de s’étendre dans certains milieux de la nuit. Il a également travaillé sur la mescaline, une autre drogue bien connue (LSD récréatif).

S’il a synthétisé une pelletée de produits psychotropes, son travail s’est aussi inscrit sous forme écrite puisqu’il a rédigé quatre ouvrages et collaboré à toutes sortes de publications. Sans oublier les séances psychédéliques qu’il conduisait avec son épouse.

Le parrain de l’ecstasy aura donc eu une vie bien remplie.