La nouvelle fait rage. Les autorités anglaises ont menacé le club la Fabric de fermeture lors du renouvellement de leur licence. En effet, le décès d’une jeune fille de 18 ans en septembre dû à une consommation de MDMA dans ce club aurait remis en question la légitimité de leur licence club. Une pétition a été lancée sur Change.org par les adeptes de la Fabric pour éviter le drame. Plus de 30 000 signatures déjà, dont des artistes mobilisés comme les Chemical Brothers, Annie Mac ou Groove Armada.

Après de longues discussions avec la police, Cameron Leslie et Keith Reillyles, les dirigeants de la Fabric, ont trouvé un commun accord. Le club restera ouvert à condition d’engager 7 chiens renifleurs de drogue et de renforcer les contrôles. Ces chiens seront présents tous les soirs à l’entrée de la Fabric en prévention d’éventuelles consommations de drogues. De plus, le club s’est engagé à contrôler les identités et à fouiller toutes les personnes entrant dans le club afin que les mineurs et la drogue y soient exclus.

La Fabric devient le premier club au monde avec des chiens renifleurs à son entrée. C’est une première et une réelle avancée dans la lutte contre la consommation de drogue en club. En Angleterre, c’est un réel problème de société qui touche les jeunes et notamment les mineurs. 4 décès depuis 3 ans ont été causés par la drogue des suites d’un passage à la Fabric. On ne parle pas de simple descente mais bien de mort. Keith Reillyles est bien conscient de cette nouvelle vague ” Une grande quantité de MDMA circule aujourd’hui, le trafic prend une grande ampleur et a pris les gosses avec ” .

La mobilisation des clubbeurs et des artistes montre que la Fabric n’est pas seulement un repaire de drogue, mais aussi une institution musicale. Nouveau départ, tolérance zéro.