C’est la 2eme édition du Dekmantel Festival et cette fois ci, pas question de rater ça ! C’est dans la forêt d’Amsterdam que se déroulait le festival.

Un événement très attendu pour les amateurs de house et techno avec les plus grands du moment tels que Jamie XX, Ben Klock, Marcel Dettman, Nicolas Jarr, Nina Kraviz, Ame, Marcel Fengler, Efdemin, Mood Hut, Traxx, Antal, Karenn, MCDE, Levon Vincent, Dj Harvey ainsi que les légendes Jeff Mills et 3 Chairs et j’en passe…

Jour 1 :
Prosumer : En découvrant le festival et les différentes scènes, c’est lui qui commence à nous faire danser sur la main stage. Jamie XX : C’est LA meilleure prestation de la journée. Jamie XX commence en douceur pour ensuite nous faire exploser ! Une sélection de tracks particulièrement bien choisies. Nicolas Jaar : C’est un véritable spectacle ! Les jeux de lumières et de fumées nous hypnotisent, on se laisse bercer par ce set tant attendu.

Jour 2 :
Rodhad : Des sons darks et dansants. Sous la tente, la foule se métamorphose en dansant à fond sur les basses qui font vibrer toute la scène. Bicep : Une techno bien garage anglaise comme on les aime. Ça tapait fort sur la main stage l’après-midi. Oscar Mulero : Ma découverte du festival ! C’est à la scène Boiler Room qu’on a pu voir l’espagnol jouer. 2 mots : deep and massive. Très bonne sélection de tracks – j’insiste là-dessus ! Un set de 40 minutes bien trop court à mon goût. Daphni : Une performance exotique, enivrante et entraînante. Et c’est au Trouw, le soir même, qu’il a continué à mixer pendant 3h. Magique !

Jour 3:
Dj Koze : Un set chill happy, une atmosphère de bonheur plane sur le public. Parfait pour reposer nos tympans en cette dernière journée de festival. Steffi b2b Answer Code Request : Une grosse claque. Les Djs d’Ostgut Ton nous ont fait danser comme des malades en nous faisant perdre la notion du temps. Robert Hood : de la première à la dernière track jouée, c’est un live fort et intense que nous a offert le Dj de Detroit. Tout le public était pris d’une énergie redoutable à danser au rythme du son sans s’arrêter. Jeff Mills : Rien de mieux que le pionnier de la techno pour clôturer ce festival. En commençant son set, tout le monde rejoint la main stage pour pouvoir admirer le maître. Jeff, sourire aux lèvres, nous fait vibrer avec une très bonne sélection de tracks et des transitions presque parfaites.

Le décor :
Un cadre d’exception, c’est l’émerveillement ! Si grand avec 5 scènes : la main stage, la tante Ufo plus techno. Si tu t’aventurais un peu plus sur le site, tu pouvais découvrir 3 scènes plus petites, plus intimistes cachées sous les saules pleureurs : the Woods plus house et groovy, la scène Selectors et enfin la Boiler room où tous les sets étaient enregistrés et diffusés sur Boilerroomtv. Un petit village house techno où tu pouvais boire ta bière, danser tout en mangeant ton cornet de frites, tout ça sur du très bon son. Une atmosphère festive et le soleil au rendez-vous durant ces trois jours de pure folie.

L’ambiance :
Au top ! Des sourires, une belle harmonie et une très bonne énergie règne sur le festival. Les festivaliers dansent et apprécient la musique. On ressent une très bonne organisation, il n’y a rien à dire.

La qualité du son :
10/10. Pour un grand festival comme celui-ci il est toujours assez difficile d’avoir une qualité de son impeccable, mais ici jamais d’échos, pas de bourdonnement, pas de sons de différentes scènes qui se mélangent et surtout des Funktion One partout partout !

Food and drinks :
Très variés. Tu pouvais te faire la frite « dutch » avec plus de ketchup que de frites. Mais aussi Thaï, pasta, mexicain, burgers et j’en passe. Un festival où tu n’attends jamais plus de 3 minutes pour avoir ton verre au bar !

After party :
Un mot : Trouw ! Toutes les nuits de vendredi à dimanche, c’est la célèbre boite du Trouw qui a eu l’honneur de recevoir les djs du Dekmantel ! Des line ups surprises dévoilés à la dernière minute mais jamais décevants. Pour ma part j’y étais samedi et dimanche. Samedi, c’était Makam, Antal et Daphni et dimanche, Marcel Detmman et Ben Klock ; je vous laisse imaginer l’ambiance…

Seul hic :
Nous avons échappé de peu à une tempête prévue sur le site du festival. La scène où jouaient 3 Chairs a fermé pendant quelques heures. Au final la tempête nous ait passé à côté et la scène a pu rouvrir avec 3 Chairs, Kyle Hall et Jay Daniel. Tout est bien qui finit bien.

Conclusion :
Un festival de qualité. Très bonne organisation. Très bon Sound System. Des artistes au top, des sets mémorables. En tout cas nous, c’est sûr, on y retourne l’année prochaine !

Photos : Pablo Martin Ortiz et Mandie Frimorguen
www.dekmantelfestival.com