Reportage photo : Voyage argentique au cœur de New York avec Antoine Ott

Photographe indépendant depuis plusieurs années, Antoine Ott s’était déjà fait remarqué pour ses clichés de la grosse pomme. Aujourd’hui, il revient d’un voyage de plusieurs mois à New York avec beaucoup de superbes photos. Au travers d’une démarche qui ne cesse de s’affirmer et d’un véritable amour pour la ville, il nous livre ce témoignage sincère : des murs de briques à la population cosmopolite, il nous offre sa ville telle qu’il la voit, et telle qu’elle le fait vivre.

Agé de 25 ans, il s’est instinctivement tourné vers l’argentique et travaille aujourd’hui avec un Yashica T5. Plus un choix du cœur que de la raison, un retour à ses débuts et aux souvenirs du Canon Prima AS-1 que lui avait offert son père. La démarche vient quant à elle d’une passion intarissable pour le hip-hop, un virus qui le contamine dès ses dix ans.

Des premiers albums qui vont bientôt recouvrir ses murs, il scrute méticuleusement les pochettes, jusqu’au moindre crédit. Avec elles, il découvre le travail de photographes comme Armen Djerrahian, Jonathan Mannion ou encore Janette Beckman qui deviendront ses premières influences. Dès lors irrémédiablement plongé dans les méandres de la culture urbaine, il s’imprègne de tout ce qui le touche, peu importe le support.

Aujourd’hui Antoine Ott nous cite comme principales références le livre It’s All Good du photographe Boogie, aux côtés de maîtres de la photographie de rue comme Jamel Shabazz, Martha Cooper et Bruce Davidson. Autant d’influences que l’on retrouve dans ses photos, résultat d’une démarche en constante évolution.

Martha Cooper

Martha Cooper

Au fil de ses voyages à New York, il aiguise son sens de l’observation et sa manière d’appréhender la ville. Antoine développe aussi un contact humain avec ceux qui peuplent ses clichés, pour un résultat dont l’épurement nous place au plus proche de l’homme et de l’atmosphère qui provoquent notre imaginaire.

En plus de pouvoir vous dévoiler ces photos qui ne représentent qu’une partie de la totalité de son travail visible sur son site, on a le plaisir de vous annoncer qu’Antoine rejoint les rangs de Beyeah avec beaucoup de beaux projets à venir.

D’ici là, on vous laisse patienter avec son site web.