La troisième nuit du festival résonne encore dans les crânes des danseurs alors que le soleil se cache derrière les nuages pour cet avant-dernier jour de festivités. Le Marché Gare était encore empli de bonne humeur et d’une ambiance sans pareille hier soir, de bonnes vibrations qui ont accompagné les fêtards jusqu’aux premières lueurs du jour et qui annoncent une nouvelle nuit fiévreuse pour ce soir. En attendant, on fait un petit point sur ce qu’on a vu et écouté dans les halles lyonnaises.

On a passé une bonne première partie de soirée avec le live, énormément suivi, du trio Moderat qui nous a offert une belle performance, autant visuelle que sonore. Leurs morceaux trippy, travaillés et hypnotiques ont crée une belle atmosphère sur la première scène, juste ce qui fallait pour commencer la nuit comme il se devait de le faire. On a enchaîné avec l’énorme session live de Konono N°1 sur la troisième scène, dédiée ce soir-là à la chaleur africaine, qui nous a collé un sourire inamovible sur le visage pour un bon mois encore. Une énergie magnifique et un groove parfait de la part de cette belle formation, on espère remettre ça avec eux le plus vite possible ! Nous n’avons pas pu nous empêcher non plus d’aller nous déhancher sur la fureur tropicale des italiens de Ninos Du Brasil et de leur set audacieux. On a aimé leur frénésie à taper sur leurs batucadas comme des acharnés, un pur moment de folie qui s’est largement ressenti sur la deuxième scène et ses abords. Gros coup de coeur, et ce n’était pas une surprise !

Bien échauffés, nous avons ensuite tapé du pied sur le set ultra-vitaminé de Bambounou qui s’était clairement donné pour mission de démonter individu par individu le plancher de la salle principale. Une techno très lourde, presque épaisse, simple mais efficace, a fait trembler jusque les fûts de bière des bars extérieurs, assez impressionnant ! On en attendait pas moins du jeune français, pour tout dire. On s’est finalement laissé achever par le live apocalyptique des jeunes locaux de J-Zbel, certainement la plus grosse sensation de cette troisième nuit. Pas de compromis, pas de tendresse : les gars sont rentrés dans le public en camion bélier, avec leur son torturé et énervé, taillé dans le béton, un pur son de rave, bref, un régal. On vous conseille de ne pas les louper la prochaine fois que vous verrez leur nom satanique placardé sur une affiche.

Et oui, on en a pas fini ! Rendez-vous à la Sucrière cet après-midi, pour les plus énergiques, pour la dernière journée en compagnie de Seth Troxler et de ses comparses. Sinon, on vous invite à aller traîner en ville, d’extras en extras, de vous trouver un petit coin d’herbe et de vous préparer pour ce soir. La dernière nuit sera placée sous le symbole du groove : on attend les sets de Lil Louis et de DJ Harvey de pied ferme. À ce soir !