0.1.2. Oubliez tout ce que vous savez sur le vêtement. Dans un soucis de réinvention du prêt à porter, Studiomazé écrit son manifeste de la mode, comme un acte révolutionnaire pour la valorisation du vêtement dans la société. Le vêtement proposé par les enseignes de prêt à porter est devenu un objet de consommation rapide plus qu’une création, sa durée de vie n’excède pas une saison, voire quelques mois. Il fait l’objet d’un désir instantané, il répond à une pulsion d’envie de posséder un objet, de changer de style avec un investissement créatif moindre. L’habilleur choisit son vêtement parmi une infinité de tissus, couleurs et coupes, il n’a plus qu’à assembler les pièces entre elle pour élaborer un style, style qui n’a rien d’unique car préconçu par les fabricants dans leur moodboard Pinterest SS16. Réinventer le prêt à porter en permettant à l’acheteur de composer lui-même son vêtement, de participer au processus de création, d’apporter son Pin au tableau du styliste, telle est l’idée principale de Studiomazé. La marque offre la possibilité de créer un vêtement unique, différent, avec des pièces à composer soi-même. Trois niveaux de création sont disponibles :

Le niveau 0, prêtàemporter, suggère la facilité, des pièces finies, où tous les coups d’aiguilles sont donnés. Même si chez Studiomazé, la création est avant tout une collaboration, il est possible d’acheter un vêtement classique, prêt à porter. La démarche est d’inviter la curiosité sans freiner les moins créatifs d’entre nous. La marque pose les bases d’une ligne de vêtements basiques épurés et colorés. Un short et un jean taille haute en denim très sophistiqué, aussi robuste qu’élastique, il défie les lois de longévité. Un sweat en coton fin et un top sans manches, il n’en faudra pas plus pour composer des tenues élégantes et affutées.

Le niveau 1, prêtàmoduler,  réinvente avec des empiècement de couleur le T-shirt blanc et une jupe trapèze. Retour au atelier de pâte à modeler, c’est vous qui coloriez. Votre jupe bleue pourra devenir rose ou rouge du jour au lendemain, plus besoin d’en acheter d’autres en fonction des saisons et vos humeurs. Dans le fond, on porte toujours les mêmes basiques, pour leurs coupes, leurs matières et leur simplicité. Donner plusieurs vies au vêtement en gardant son intégrité, tel est le défi de ce niveau.

Enfin le niveau 2, prêtàcomposer, pousse le vice de la création. Âme de styliste, cette ligne de vestes d’été est faite pour vous. A vous de choisir la matière (parmi une sélection) et la longueur des manches. Le trench ou caban se réinvente sous différentes formes et coloris, c’est vous qui composez !

La collection de Studiomazé est particulière, elle défait les codes pour mieux se les approprier. Retrouver les trois collections et l’atelier de modelage sur leur e-shop, tout juste en ligne !